Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
16 août 2007

La Russie invente la nationalisme géologique

Vous vous demandez peut être à qui appartient le fond des mers et l'expédition russe pour installer un drapeau russe au fond de l'Océan Arctique, exactement sous le pôle Nord, vous a laissé perplexe? Moi aussi.

Je croyais comme tout un chacun que le fond des mers n'appartenait à personne et que les droits des pays sur leur bordure maritime se bornait à la zone entre le rivage et la limite des eaux territoriales. Celle ci a fait l'objet d'un accord dans le cadre de la Convention Internationale du Droit de la Mer de 1982 qui la fixe à un maximum de 350 kilomètres(200miles) des côtes. Mais elle prévoit que cette ZEE (Zone Economique Exclusive)- c'est ainsi qu'on l'appelle- puisse être étendue s'il est prouvé que le fond sous marin constitue l'extension géologique du plateau continental...canalblog178

Il est intéressant de voir pour une fois du dessus ci contre la zone arctique et les pays qui l'entourent. Ils sont au nombre de 6,la Norvège, la Russie, le Danemark via sa possession le Groënland, le Canada et les Etats Unis par l'état d'Alaska au nord/ouest du Canada.La carte ci contre montre en pointillés gris les limites des Zones Economiques de chacun des 6 pays.

L'expédition Russe vise donc à faire reconnaitre l'extension de sa zone économique en prenant pretexte d'une particularité géologique du fond de l'Ocean Arctique que l'on appelle la Dorsale Lomonosov , une chaine de montagne sous marine qui relie le secteur russe de l'arctique, et les secteurs canadien et Groënlandais en passant sous le pöle Nord. Cette extension à titre géologique permettrait à la Russie de réclamer la vaste zone maritime de 1.2 millios de Km2 entourée de bleu entre Pole Nord et nord de la Russie plus une zone acteullement dans la ZEE norvégienne au nord de Mourmansk.

Cette bataille a démarré en 1920 quand chacun des pays riverains de lOcean Arctique avait réclamé sa part du gateau. Puis le sujet fut enterré pour un temps dans les soubresauts de la guerre mondiale et de la guerre froide qui suivit mais pas oublié. Sa résurgence spectaculaire d'aujourd'hui montre que le sujet redevient d'une actualité brulante. Pour preuve l'aspect spectaculaire de l'expédition russe avec la présence à sa tête du vice Président de la Douma,le scientifiqueTchilingarov, l'exploitation médiatique faite par la télévision russe à l'égal du lancement de Youri Gagarine dans l'espace et les réactions outragées des Canadiens et des Etats Unis.

L'intéret de cette revendication, c'est que cette zone est supposée être riche en pétrole  et en différents métaux précieux. C'est même un rapport de l'US Geological Survey qui a estimé son potentiel pétrolier à 10 millions de tonnes soit le quart de celles de l'Arabie Séoudite. Mais le même organisme s'est déjà lourdement trompé sur les réserves de la Mer Caspienne. Par ailleurs aller chercher du pétrole à -4200 metres dans une zone recouverte de glace est actuellement hors de portée des techniques pétrolières.Mais dans 30 ou 50 ans...? D'autant que d'ici là le réchauffement climatique aura largement fait fondre la banquise et qu'il deviendra possible au trafic maritime, au moins l'été, de passer par lOcéan arctique;

Il ya donc des interets économiques importants en jeu pour les années 2030 à 2050, c'est à dire quasiment tout de suite.

La Russie a pris l'avantage en tirant les premiers.Elle a également l'avantage de pouvoir naviguer dans cette zone toute l'année grace à ses brises glaces. Le Canada  et son nouveau premier ministre viennent de riposter en affirmant qu'il allait occuper le territoire plutôt que de le perdre mais ses forces maritimes et militaires sont très limitées...Les Etats Unis n'ont pas signé la convention du Droit de la Mer de 1982. La Norvège est pour un modèle de développement du grand Nord coopératif et négocié.Quant au Danemark...? C'est dire si la Russie a bien joué face au ventre mou des démocraties.

A suivre   

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité