Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
13 août 2007

Les prudhommes interdisent une grève...en Allemagne

Saisie en référé par la Deutsche Bahn pour empécher la grève des "roulants" prévue pour ce week end en Allemagne, le Tribunal de Nuremberg a interdit cette grève jusqu'au 30 aôut sur la base que le cout d'une telle grève aurait été trop élevé pour la collectivité nationale.

Une décision qui traduit bien la différence des mentalités de deux cotés du Rhin ainsi que celles des pratiques des négocaition syndicales. En Allemagne, c'est en effet le règne de la cogestion et la grève y est considérée comme un acte grave auquel on ne doit se résoudre qu'en dernier recours.La procédure de discussion est y codifiée très précisement, commence par des discussions entre syndicats et patronat, peut se traduire, en cas de désaccord persistant,par des grèves d'avertissement limitées à quelques heures et si, en fin de compte, on en arrive néanmoins à la grève, celle ci doit faire l'objet d'un vote avec plus de 75 pct de votes pour être déclenchée. Encore existe t il le recours aux prudhommes pour l'empecher.

Pas de possiblité de grève sauvage dans ces conditions. Rien à voir avec les accords de prévention du type SNCF et RATP dont on nous vante les mérites alors que, depuis qu'ils existent, ils ne semblent pas avoir empéché quoique ce soit. En outre le syndicat GDL concerné accepte le jugement du tribunal et en accord avec la direction de la Deutsche Bahn, accepte la nomination d'un médiateur pour essayer de régler le problème avant le 27 aout.

La décision du Tribunal de Nuremberg et son attendu,"la grève aurait pesé trop fortement sur l'économie" sont bien evidemment très mal perçu par les syndicats français au moment même où ils luttent contre l'imposition du service minimum.Un membre de la CGT a même déclaré que "si le droit de grève, c'était de ne pas géner l'économie, il fallait le supprimer" !

Et pourtant, c'est justement à cause du système allemand très sophistiqué de négociation que je viens de vous décrire en cas de conflits avec tous les garde fou pour prevenir les grèves qu'il n'y a pas de service minimum en Allemagne non plus que de grèves sauvages.

Peut être finalement la solution serait de transposer en droit français la méthode allemande qui ne semble traumatiser personne tout en respectant les droits du public. Seul problème, il faudrait un changement de mentalité radical de nos syndicats et une meilleure  compréhension des problèmes économiques...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité