Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
10 août 2007

Le "Made in China" fait peur mais on ne peut plus s'en passer !

A la suite de différents scandales touchant les produits chinois, les distributeurs commencent à s'inquiéter du climat de suspicion qui commence à entourer les produits fabriqués en Chine.Parmi ces scandales récents, citons le dentifrice à l'antigel,les aliments pour chien toxiques et les différents problèmes de peinture au plomb ayant touchés les jouets chinois.

Les représentants des distributeurs étrangers, Carrefour et Auchan coté fançais, Wal Mart l'américain ou Tesco l'anglais, affirment qu'ils n'ont pas rencontré en Chine plus de problèmes de sécurité alimentaire que dans d'autres pays du monde et qu'ils ont mis en place des procédures sevères pour approuver les forunisseurs chinois et controler leurs fabrications. Acceptons en l'augure, mais s'ils ont du sévériser leur procédures c'est quand même bien que le standard de sécurité alimentaire initial et le respect des normes n'était pas suffisamment bon.

Encore aujourd'hui le fabricant de jouet Fischer Price vient de rappeller des milliers de jouets pour un problème de peinture au plomb. Voila qui va contribuer à alimenter la peur du "Made in China" qui commence à se créer aux Etats Unis en particulier. Seulement voilà, au point où nous en sommes de dépendance des produits chinois, peut on réellement faire sans eux?

Une mère de famille américaine du sud est des Etats Unis a essayé de réagir en constatant que la totalité des jouets de son arbre de Noël étaient fabriqués en Chine et, dans un sursaut patriotique, a décidé de vivre pendant un an en essayant de ne plus acheter de produits chinois.Le récit de cette expérience a fait l'objet d'un livre qui vient de sortir.La conclusion est qu'on peut y arriver mais avec tellement d'efforts, de temps perdu et de surcouts que c'est impossible dans la pratique.

Impossible de trouver des jouets non fabriqués en Chine par exemple en dehors du Lego danois. Pour les chaussures, le choix est entre acheter chinois et italien( apparemment la chaussure italienne existe encore aux US) mais à 5 ou 6 fois le prix de la chaussure chinoise. Quant aux vètements, en dehors du haut de gamme, les modèles standards à prix modéré proviennent tous de Chine.Et pour les meubles, il est bon de se rappeller que l'industrie du meuble chinois est devenue la première au monde.

Outre le prix , l'inconvenient majeur à vouloir faire sans produits chinois réside dans le temps perdu dans les rayons à trouver l'oiseau rare.

L'histoire ne dit pas si la même situation existe sur le marché européen, mais gageons, à voir les centaines de containers qui débarquent tous les jours dans nos ports en provenance de Chine, qu'elle ne doit pas être très différente.Et quand nous nous plaignons de la cherté de la vie, rendons grace à ces importations sans lesquelles elle serait encore bien plus élevée...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité