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CaDerange
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8 août 2007

Qui approuve les manèges à sensation?

L'accident de manège de la Fête des Loges vient de mettre en évidence que dans la catégorie des manèges dit à sensation, les controles actuels qui vérifient, de manière exclusivement visuelle, la qualité du montage et de l'entretien de ces manèges, n'était peut être pas suffisants pour assurer la sécurité des passagers de ces installations.

Le fabricant de ces materiels nous a montré ses installations de fabrication et a fait tourné sur ordinateur des simulations de mouvement de différentes pièces pour, je suppose, nous convaincre que ses manèges offrent toutes garanties de sécurité. C'est un peu comme si il suffisait de quelques écrans d'ordinateurs pour s'assurer qu'un prototype d'avion soit susceptible de passer tous les test de performances, y compris ceux de fatigues de certaines pièces critiques,qui sont nécessaire pour obtenir le certificat de navigabilité de l'avion qui permet de l'exploiter en service commercial. Un coup de patte au passage pour nos médias qui se laissent " avoir" par de telles démonstrations...

Les derniers modèles de manèges à sensation mettent en oeuvre des forces, des vitesses, des accélérations des divers élements du manège qui sont devenus tout à fait considérables. Pour y resister les masses sont elles aussi devenus beaucoup plus lourdes que dans les modèles précédents.Fait on pour autant des essais de performances et de fatigues suffisant pour juger du niveau de sécurité qui s'impose pour des materiels qui transporte des passagers? Existe t il en Europe un organisme qui est chargé de tester ces matériels comme l'on pratique des crash tests pour s'assurer de la résistance des carrosseries des voitures ou des essais de freinage pour verifier la performance du freinage des voitures et camions?

Je ne connais pas la réponse à cette question. Si un lecteur pouvait nous éclairer sur cette question, son commentaire serait d'ailleurs le bienvenu.

L'enquète et le processus juridique nous permettront d'en savoir un peu plus sur les spécifications et la vérification de leur respect de ces matériels qui risquent d'être des oubliès des normes de sécurité des matériels auxquels le public a accès.

Un détail, celui de la hauteur de ces matériels qui dépassent de 5 ou 6 m la plus grand hauteur des échelles de pompier française.Ne devrions nous pas limiter leur plus grande hauteur à celle de ces échelles?   

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Commentaires
Q
desolé pour ton pere moi je trouve que tu a raison quelqun de ma famille c'est fait gravement blaisser et il était en dehors du manege alors je trouve q'il faudrait ameliorer la sécuriter en dehors du manege et a l'interieur!
T
votre article et bien mes il n'y a pas que la securitee du manege en jeu .<br /> il y a aussi la securitee autour du manege sur les fetes foraine dans les village ( perimettre fermee )<br /> je vient de perdre mon pere car il n'y avait pas asser de barriere autour du manege et il ses trouver sur le chemin d'une chaise volante il ses pris deux chaise dans la tete et il ses retrouver dans le comma pendant 4 il avait le serveau mort.<br /> esque ses normal quil n'y et auqun article de loi qui les oblige a securises laxer autour du manege avec une entree et une sortie
CaDerange
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