Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
1 août 2007

Les acteurs du négoce mondial des matières premières

J'ai eu l'occasion dans un message du 27 juillet de vous parler du marché international de la viande et de l'émergence des sociétés brésiliennes sur ce marché. J'avais eu l'occasion également de vous signaler l'existence d'une société discrète mais très puissante dans le négoce international des produits agricoles et des matières premières en général, Cargill.

Car le commerce de ces grands produits agricoles est à la fois énorme en quantité et en chiffre d'affaire et discret car justement dénationalisé et donc sans pays qui s'en sente propriétaire. Ils sont quatre mousquetaires à se partager ce marché.On les appelle d'aileurs A, B, C et D. C pour Cargill l'américain, numéro un mondial avec un chiffre d'affaire de 75 milliards de dollars.  A pour ADM, Archer Daniels Midland, avec 36 milliards de dollars, B pour Bunge qui en fait 24 et D pour...le groupe Louis Dreyfus, le français, celui d'Adidas puis de l'OM, celui de Neuf Cegetel également, qui fait 26 milliards d'euros(35 milliards de Dollars) de chiffre d'affaire et est le numéro un mondial sur le marché du coton.canalblog173

Une société familiale fondée par un Alsacien en 1851 qui officie dans plus de 100 pays, emploie plus de 16 000 salariés et qui achète mais aussi stocke et valorise certaines de ces matières premières pour en augmenter la valeue ajoutée..

Pour donner une idée de l'importance de cette entreprise, sachez que son chiffre d'affaire est quand même le double de celui de Danone!!

Elle est su aussi se placer dans le négoce nouveau de l'éthanol ( troisième place mondiale) et a également pris position dans le domaine du négoce des produits énergétiques non agricole comme le gaz naturel. Il est également entré dans le capital d'un des nouveaux entrants sur le marché récemment libéralisé de l'électricité avec Direct Energie.

Vous avez peut être eu l'occasion également d'entendre parlé de l'armement maritime Louis Dreyfus qui assure les liaisons maritime Le Havre Southampton et Dieppe Newhaven. Il s'agit d'une société issue du même groupe d'origine mais qui est désormais autonome et exploitée par le frere du Robert Louis Dreyfus de l'OM.

Bravo en tous cas à ce groupe familial et peu connu du grand public

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité