J'avais eu l'occasion de vous signaler dans un message du 5 juin 2006 l'action de l'enseigne de distribution, Monoprix, pour essayer d'utiliser, pour approvisonner ses magasins, des moyens de transports moins polluants que les classiques camions et éviter ainsi  de contribuer par leurs émissions de CO2 au réchauffement climatique. Il s'agissait alors dans ce message du choix du fluvial pour l'approvisionnement des magasins de la région parisienne.

Monoprix récidivecanalblog168 avec la mise en place d'un nouveau plan d'approvisonnement de la région parisienne qui alliera le train et des camions de livraison alimentés au gaz naturel. Les deux dépots de la société en région parisienne, situés à Combs la Ville et Lieusaint sont réliés par des embranchements ferrioviaires au réseau ferré et par l'intermédiaire des voies de la ligne de RER D, à la seule gare de marchandise intra muros, celle de Bercy. De là partiront des camions de livraisons alimentés au gaz naturel, au nombre de 20, pour alimenter les 60 magasins parisiens.

Au total ce seront 210 000 palettes/120 000 tonnes qui transiteront tous les ans par Bercy et surtout environ 10 000 camions qui ne seront plus obligé de rentrer dans Paris tous les ans pour les magsins Monoprix. Enfin ce seront 280 tonnes de CO2 émises en moins sur les 350 que représentent les émissions par camionnage classique.Par contre le cout supplémentaire de ce systeme de transport a été estimé  à une fourchette de 20 à 30 pct qu'il faudra récupérer ailleurs car il est pas question de ne pas être compétitif.

Cerise sur le gateau dans ces temps de difficulté pour la filiale fret de la SNCF, c'est elle qui a remporté l'appel d'offre emis par Monoprix.

Pour nous relier au message précédent sur le transport fluvial, sachez que c'est effectivement par ce mode de transport que s'effectue l'approvisionnement en marchandises importées des entrepôts de Combs la Ville au départ du Havre par la Seine. Egalement Monoprix vient de construire son premier entrepot HQE ( Haute qualité environnementale) à Angers

Bravo Monoprix !!!