Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
19 juillet 2007

Ententes entre pays producteurs de pétrole

J'avais eu l'occasion de vous faire part de l'étrangeté, à mon sens, de l'attitude des pays occidentaux concernant la tolérance qu'ils accordent à l'OPEP,à ses positions et à ses membres, face à l'intransigeance qu'ils affichent à l'intérieur de leurs frontières pour toute entente entre producteurs.

Car enfin l'OPEP est un cartel de producteurs qui s'entendent pour réguler le prix du baril de brut en en ajustant la production de manière concertée à la hausse ou à la baisse en fonction de leurs intérêts propres et donc contre ceux des consommateurs que nous sommes. Une attitude et une pratique qui susciterait condamnation publique et lourdes amendes pour les contrevenants aux principes de la " concurrence libre et non faussée"  telles qu'ills apparaissaient dans la Constitution Européenne.

Les Etats Unis, célèbres pour la sévérité de leur loi antitrust dans tout autre domaine, étaient également muet sur cette entorse grave à la philosophie libérale. Rapport de force oblige, bien entendu. Les choses pourraient bien changer néanmoins si on se fie aux discussions en cours au Congrès américain sur la loi sur l'énergie qui contient un mesure baptisée Nopep qui vise à rendre les pays de cette organisation susceptible d'être poursuivis en justice au titre de l'antitrust ! Je ne sais si une telle mesure, qui avait déja été repoussée en 2000 dans le cadre d'une autre proposition de loi, a une chance d'être eventuellement adoptée. GWBush, qui y est opposé car il juge la mesure "potentiellement dangereuse pour les intérêts américains" ( et européens ajouterais je), peut y opposer son veto mais je ne sais s'il peut le faire sans s'opposer à la totalité de cette loi dont il soutient d'autres mesures. Nous verrons bien mais la question est sans doute plutôt de savoir comment le gouvernement américain finira par échapper à une telle mesure

Il est amusant de constater que," suivant que vous serez puissants ou misérables", s'entendre sur les prix peut être tout  fait condamnable ou finalement tolérable et toléré....

Publicité
Commentaires
G
Les lois, me semble t-il, ne s'appliquent qu'aux pays qui les ont édictées ou librement acceptées. Elles ne peuvent s'appliquer aux pays autres que dans la mesure où un rapport de forces favorable permet de les leur imposer. Ainsi en va t-il tant des lois anti-trust américaines que des principes de concurrence libre et non faussée tels qu'ils apparaissent dans la "Constitution Européenne".<br /> S'agissant de l'entente entre producteurs de l'OPEP, la problématique n'est pas seulement d'ordre écocomique mais, et c'est là la difficulté, de plus en plus d'ordre politique. Ainsi, des pays comme l'Iran et le Vénézuéla, pour ne citer qu'eux, utilisent ils cette gestion des prix de pétrole comme une arme destinée à assoir leur pouvoir de nuisance à l'encontre des pays occidentaux.<br /> De surcroît, la demande en pétrole brut des pays émergents ( Chine, Inde, Brésil, etc...) évoluant de façon quasiment exponentielle, la part relative des pays occidentaux dans cette demande, même si elle reste importante, diminue, réduisant d'autant leur poids dans la négociation..<br /> Dès lors, quel poids pourrait avoir, vis à vis de ces pays, une menace de poursuite en justice au titre de l'anti-trust ? Bien peu, j'en ai peur ...!
CaDerange
Publicité
Publicité