Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
11 juillet 2007

Pénurie d'essence....en Iran

L'Iran, pourtant quatrième producteur de pétrole mondial après l'Arabie Séaoudite,la Russie et les Etats Unis, soufre en ce moment de... pénurie d'essence!  Au point que son Président, le flamboyant Mahmoud Ahmanidejad vient à la fois d'augmenter le prix de l'essence de 25 pct et de metttre en place un rationnement du carburant!

C'est ainsi que seulement 100 litres d'essence seront attribués aux particuliers par mois jusqu'à...ce que la situation s'améliore sans doute.Un rationnement prévu pour quatre mois dans un premier temps mais qui pourrait être étendu à Six. La raison majeure de cette pénurie c'est la vétusté extrème de l'outil de raffinage iranien qui ne suffit pas aux besoins du pays. Au point que l'Iran importe 40pct de son essence, soit une trentaine de millions de tonnes par jour. Au prix fort, alors que malgré l'augmentation récente du prix du litre à la pompe, elle n'est encore vendue que 10 centimes d'Euros. La différence entre les prix internationaiux et le prix à la pompe, c'est l'Etat qui le finance avec la vente de son pétrole brut. Il lui en coute au total 10 milliards par ans pour maintenir en plus des prix tellement bas qu'ils poussent à la consommation.

Ce rationnement surprise à crée des files interminables de voitures aux pompes et des émeutes avec incendie de station services et menaces à l'encontre du Président qui au moment de sa campagne électorale, il y a deux ans, avait promis, " d'apporter l'argent du pétrole sur la table des iraniens".

Il faudrait, bien sur, rajeunir considérablement le parc automobile iranien, totalement obsolète et qui consomme allègrement ses 20 litres au Cent et surtout investir dans un outil de raffinage moderne.C'est là où l'embargo lié aux activités nucléaires commence à mordre sérieusement car aucun pétrolier n'est prèt à se lancer dans de tels développements passibles de lourdes sanctions.En plus il devient très difficile de pouvoir acheter de gros équipements et les dollars deviennent rares...

A suivre... 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité