Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
6 juillet 2007

Le vaccin par voie muqueuse: une voie nouvelle de recherche?

Un vaccin, nous en avons tous eu,c'est une injection dans notre organisme d'un agent infectieux qui produit une réaction de défense de cet organisme sous forme d'anticorps. L'agent infectieux qui provoque cette réaction nous est introduit sous une forme attenuée et les anticorps restent activé pendant très longtemps dans tout notre organisme. L'injection par piqure ou scarification permet de franchir la barrière protectrice de la peau. C'est du moins comme cela que des spécialistes m'ont expliqué le fonctionnement du processus de vaccination.

Derrière ce processus, existe une industrie de production de ces vaccins qui est une industrie lourde, qui fabrique des produits à durée de vie limitée, particulièrement controlés , et qui font appel à une chaine du froid particulièrement contraignante pour les conserver. Le seul cout de cette conservation au froid est estimé à environ 200 à 300 millions de dollars par an.

Une autre approche de la vaccination consisterait a essayer de trouver des vaccins qui protègent de la contamination au niveau des muqueuses en développant une réponse immunitaire à ce niveau. C'est en effet en franchissant la barrière de muqueuses que se produisent certaines contaminations (virus grippal,VIH, agent du choléra).Les instituts américains de recherche ainsi que la fondation Bill Gates avaient d'ailleurs  proposé dès 2003 de considérer les vaccins muqueux comme une piste de recherche prioritaire.

Un prototype d'un tel vaccin vient de faire l'objet de publication scientifique par une équipe japonaise.La protection offerte par leur prototype de vaccin provient d'une modification génétique du riz qui permet à ce riz d'exprimer un antigène, en l'occurrence celui du choléra. Lequel antigène s'est montré résistant aux conditions qui existent dans l'estomac et l'intestin de la souris et y a suscité la production d'anticorps spécifique de cet antigène.

Gros avantage d'un vaccin de ce type, il suffirait de l'absorber oralement et il pourrait être conserver à température ambiante.Il se présenterait sous la forme d'une gélule contenant de la poudre de riz écrasée et donc conservable longtemps à température ambiante.

Nous n'en sommes, bien entendu, qu'au tout début d'une processus nouveaux mais ces résultats montrent l'intérêt de la modification génétique pour certaine thérapies. Ce n'est d'aileurs pas la première proposition de thérapie à base de plantes transgéniques puisque, par exemple, une pomme de terre modifiée à été proposée comme protection contre certaines diarhhées et qu'un "riz doré"  a été également proposé pour lutter contre certaines déficiences visuelles.

Des développements à suivre donc.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité