Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
30 juin 2007

Les cellules souches redeviennnet fréquentables...

Les cellules souches, vous connaissez, ce sont ces cellules dites « totipotentes » par ce qu’elles ont la capacité de se transformer et se subdiviser dans n’importe lesquelles des cellules des tissues et organes du corps humains. Elles présentent donc un intérêt considérable pour les chercheurs en biologie et médecine avec de vastes possibilités thérapeutiques.

Seul « gros »  problème, pour les « fabriquer », il fallait jusqu’à présent en passer par un œuf féminin dont on remplaçait le noyau par celui d’une autre cellule adulte en créant ainsi un embryon de plusieurs cellules dites cellules souches embryonnaires susceptible de se multiplier et de créer des lignées de cellules du tissus ou de l’organe inséré dans l’œuf d’origine. Or cette technique de fabrication heurtait les convictions de l’Eglise, des Etats, voire des citoyens car la science du vivant ne serait pas accessible à l'homme en quelque sorte...Le président Bush lui même avait interdit les financements publics  de travaux sur les embryons

Or, simultanément, plusieurs équipes de chercheurs japonais, le professeur Yamanaka de l’Université de Kyoto,le Harvard Stem Cell Institute de Boston et le Whitehead Institute for Biomedical Research de Cambridge viennent de mettre au point une autre technique pour créer des colonies de cellules souches embryonnaires à partir de cellules normales par un système nouveau de reprogrammation cellulaire. Pour les chercheurs en biologie, il s’agit d’une réussite  aussi importante que celle qui a permis de « créer » la première brebis clonée, Dolly.

Et, merveille des merveilles, tous les obstacles d’ordre éthiques et religieux disparaissent d’un seul coup !Au point qui devient possible d’envisager des financements publics de ces recherches.

L’avenir nous dira l’importance des avancées thérapeutiques que permettra cette nouvelle voie de recherche. Si on en croit les chercheurs, elles sont immenses.

A suivre de ce point de vue là. Cependant j’aimerais bien que les adversaires initiaux de ces travaux sur l’embryon m’expliquent qu’est ce qui a changé sur leur finalité du fait que leur point de départ est maintenant une cellule adulte banale au lieu d’un oeuf féminin non fertilisé voué de toute façon à destruction ? 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité