Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
26 juin 2007

Vers la captation de l'énergie solaire Sans Fil?

C'est une idée simple que de penser que pour récupérer l'énergie solaire et alimenter notre planète en une énergie inépuisable, il suffirait de mettre au dessus de nos déserts de gigantesques panneaux solaires reliés à la terre. Nous avons beaucoup de déserts et il y a peu de monde qui s'y promène et que cela gènerait. En plus, ils apprécieraient peut être bien, au contraire, d'y avoir de l'ombre! C'est finalement une variante de la serre en version photovoltaique qui couvriraient les déserts de ce monde en lui fournissant une électricité inépuisable.

Si je vous en parle aujourd'hui c'est que l'actualité scientifique fait réapparaitre cette idée dans une version très élaborée due à un chercheur du fameux MIT, Massachussets Institute of Technology, Peter Fischer, et son équipe. Cette actualité est la présentation récente par une équipe du MIT d'un expérience de transmissison d'électricité sans fil. Ils ont en effet été capable de faire fonctionner une ampoule electrique de 60W par voie hertzienne, sans aucun lien filaire avec la source d'énergie qui était située à deux mêtres de l'ampoule!canalblog167 Une photo tout d'abord, ci contre, de cette joyeuse équipe de chercheurs qui a travaillé sur cette question parce que le chercheur du 2eme rang,Marin Soljacic, avait la mauvaise habitude de ne pas recharger suffisamment souvent son téléphone portable.Peter Fischer est le chercheur de gauche au premier rang.

Le principe choisi pour ce transfert d'énergie sans fil, qu'ils ont appellé Witricity ( Wireless Electricity), a consisté à produire de l'énergie par une bobine qui créé un champ magnétique oscillant et la récupérer deux mètres plus loin par une autre bobine conçue pour se mettre en résonance à la fréquence oscillante voulu, avec la bobine émettrice et a transformer cette énergie magnétique en électricité qui ensuite alimente l'ampoule. Je ne rentrerais pas dans les détails, si vous en voulez, vous pouvez utilement aller sur le site www.Futura-sciences.com. Simplement sachez que ça marche !

Petit inconvénient néanmoins,la technique ne marche pour l'instant que pour de courtes distnces et de petites puissances.

Pour revenir à l'idée de départ beaucoup plus ambitieuse, un autre chercheur,Peter Glaser, avait exprimé l'idée en 1968 de mettre en orbite de gigantesques panneaux solaires qui recueilleraient l'énergie solaire et la transmettrait par des techniques de transfert d'énergie sans fil vers la terre. Voici ci contre une vue de ce que cela pourrait donner dans l'espace.canalblog166

Deux difficulté majeures: Tout d'abord il faut monter la haut les fameux panneaux solaires et les y installer. Pour ce faire, Peter Glaser proposait d'utiliser notre satellite, la Lune, et sa gravité réduite pour y effectuer les lancements à l'aide de lanceurs magnétiques.

Ensuite il faut retransmettre l'électricité captée verts la terre par des systèmes de transmission sans fil. A l'époque, l'idée était de la renvoyer sous forme de faisceaux  micro ondes concentrés vers des récepteurs qui couvriraient des centaines de Km2 sur Terre, dans les déserts de préférence.

Le hic c'est que de telles quantités d'énergie seraient sans aucun doute mortelle pour ceux qui les recevraient par inadvertance. L'idée a bien sur capotée mais il n'est pas inintéressant de la rappeller car la technique de transfert de l'équipe du MIT d'aujourd'hui,par champ magnétique oscillant, est, elle, en principe, inoffensive pour l'homme.

Lorsque,la technique évoluant, nous pourrons transmettre, par cette technique ou une autre, sur de longues distances de fortes puissances, il sera bon de repenser à la mise en orbite du système de panneaux Photovoltaiques de Monsieur Glaser... 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité