Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
21 juin 2007

Assembléé Nationale: toujours les fonctionnaires majoritaires

Parmi les élements intéressants à consulter lors de l'élection d'une nouvelle Assembléé Nationale se trouve le pourcentage de fonctionnaires. Une donnée que nos médias et nos politiques  gardent en général relativement discrète alors qu'elle a quand même une influence directe sur la manière dont l'Etat se comporte et sur les lois et politiques qu'il va adopter. Comment peut on en effet réduire les dépenses de l'Etat alors que la majorité des députés et au dela la "corporation" à laquelle ils appartiennent en dépendent? Ou encore avoir une bonne compréhension de l'économie sans en avoir jamais été acteur?

Sachez que la nouvelle Assemblée Nationale présente toujours une majorité de députés issus du service public ou dépendan,t des fonds publics. Avec 51.3pct de fonctionnaires, soit à très peu de choses près le même pourcentage que dans l'Assembléee 2002:2007, ils représentent un poids dans les décisions de notre Assemblée Nationale qui est  plus du double que celui de leur poids réel dans l'économie française.Etonnons nous dans ces conditions d'avoir une France à deux vitesses....

Dans un des premiers messages de ce blog, il y a plus de deux ans, j'avais émis l'idée que notre Senat, dont on questionne parfois l'utilité, pourrait être réoriénté vers la représentation des minorités dont les intérêts et manières de voir ne sont pas vraiment connus ni défendus par notre représentation nationale puisque déjà il avait une "spécialisation" de facto dans la représentation des collectivités locales et des agriculteurs. On pourrait y ajouter d'autres minorités comme les salariés du secteur privé, les femmes, les chomeurs, les retraités ou encore les courants de pensée que le système de vote majoritaire exclut de la représentation nationale....

Sinon il faudrait un jour se décider à assurer, d'une manière ou d'une autre, à ceux qui prennent le risque d'entrer en politique ,le même avantage exhorbitant qui nous vaut ces bataillons de fonctionnaires, celui de retrouver leur poste en cas d'échec électoral.

Pour info, les pourcentages respectifs de fonctionnaires dans l'ancienne assembléee par parti étaient les suivants: 72pct au PS, 67pct à l'Udf, 59pct au Pc et 42 pct à l'UMP.

Pour info également, en Grande Bretagne, on ne peut être à la fois parlementaire et employé de l'Etat. C'est ce que l'on appelle en droit un conflit d'interêt. Ceci explique peut être les manières de voir très différentes en politique entre nos deux pays.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité