Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
21 juin 2007

Les Bravos de CaDerange

Mes bravos de cette semaine vont aux personnes, sociétés ou organismes suivants :

·        A la société Axa France qui a signé récemment un nouvel accord pour l’insertion des personnes handicapées dans l’entreprise. Axa compte d’ores et déjà 426 salariés handicapés dont 79 cadres et vient donc de s’engager à en embaucher 24 autres supplémentaires en CDI sur les quatre prochaines années.

·        Dans le domaine artistique, je souhaitais vous signaler un musicien compositeur de musique d’Opéra, entre autres, et dont la dernière création, Faust, vient d’être donné en première mondiale au Capitole de Toulouse. Il s’appelle Philippe Fénelon, a 55 ans et déjà quatre opéras à son actif, Faust déjà cité, Salammbô un succès public crée à l’Opéra Bastille, le Chevalier Imaginaire et les Rois. Il représente un certain renouveau français de l’écriture d’opéras alors que dans les années 70 ce genre était devenu délaissé voire méprisé au profit du théâtre musical .
La difficulté pour lui est de  trouver un angle de lecture pour des mythes éternels comme celui de Faust qui soit ancré dans notre époque. Il a lui-même écrit le livret de son Faust qui est basé non pas sur le texte de Goethe mais sur un poème d’un autrichien, Nikolaus Lenau.
Outre la difficulté à trouver des auteurs, il est confronté également à celle d’intéresser les grands interprètes à de nouvelles œuvres qu’il faut longuement étudier et apprendre  alors que le système commercial en place les cantonne dans les reprises d’œuvres connues .
Un Grand Bravo à Philippe Fénelon et au Capitole de Toulouse qui a pris le risque d’un telle création.www.philippefenelon.net

·        A Monsieur Nizar Touzi, professeur à l’Ecole Polytechnique et  chercheur dans le domaine de la Finance qui vient d’être distingué par l’Institut Europlace comme Meilleur Jeune Chercheur de l’année en Finance.    Les mathématiques appliquées sont un domaine dans lequel notre pays excelle et est particulièrement  bien considéré sur le plan international. J’avais déjà eu l’occasion de vous signaler  Madame Nicole El Karaoui, professeur à Dauphine et à Polytechnique qui a su former quantités d’experts en mathématiques appliquées à la Finance que les chasseurs de têtes s’arrachent. Nizar Touzi est un autre exemple brillant de cette école de mathématiques française de même que ses suivants immédiats, Harald Hau, spécialistes des taux de changes et Thomas Mariotti .
Un grand Bravo à tous et biens sur, à tout seigneur tout honneur, au lauréat du Prix de Meilleur Chercheur, Nizar Touzi.

·        Le déploiement des réseaux numériques sur le territoire laisse malheureusement quelques laissés pour compte au bord du chemin, je veux parler de nos campagnes dont les habitants ont beaucoup de peine à attirer les investisseurs. Notre service public en la personne de France Télécom  a su faire l’effort qu’il fallait pour mettre au point et déployer en Auvergne ce qu’il a appelé des Points visio-public  qui sont des guichets publics permettant aux usagers d’effectuer leurs démarches administratives sans avoir à se déplacer.
La Commission Européenne vient de lui décerner pour cette réalisation le premier prix de ses « Broadband Awards » 2007. Plus qu’une innovation technique, c’est la contribution à l’aménagement du territoire et à l’égalité de l'accès aux services pour les usagers qui a été couronnée. Un grand Bravo pour cette démonstration de l’utilité des services publics

·        Enfin un bravo à l’entreprise grenobloise Soitec, que peu d’entre vous connaissent et qui est pourtant le champion mondial des semi conducteurs sur isolant dont il est le seul à maîtriser la fabrication et qui sont utilisés extensivement dans les téléphones portables et tous matériels mobiles .Ses productions représentent le futur des semi conducteurs de par la réduction des consommations électriques qu’il leur apporte et donc d’échauffement qui est une des barrières à la miniaturisation.
Ces clients ne s’y sont pas trompés. Soitec n’en a que d’ailleurs que deux, Intel et son concurrent AMD

 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité