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CaDerange
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20 juin 2007

Brèves de blog

·        Savez vous que le département de l’Essonne vient de se voir reconnaître par la justice administrative le droit de percevoir de l’Etat une redevance pour les radars installés sur son réseau de routes secondaires ? Le Conseil Général de l’Essonne avait en effet inclus dans son budget 30 000 Euros que le Préfet et représentant de l’Etat leur contestait. Il vient de voir confirmer la justesse de cette demande, sans doute en attendant un appel en Conseil d’Etat, et a aussitôt envoyé la facture (120 000 € pour 4 radars) au gouvernement.
Il s’agit sans doute d’un effet pervers de la décentralisation. On ne peut en effet transférer l’administration des routes aux régions, sans penser qu’elles chercheront à en tirer avantage. Seul l’usager risque de payer double…

·        Alstom, autrefois moribond est décidément en grande forme. Il vient d’obtenir le marché pour un système de production d’énergie de 1275 Mwatts, l’équivalent d’une centrale nucléaire, pour être installé sur l’île de Grain dans le Kent pour, le compte de l’allemand E.ON. Pourquoi cette dénomination de système de production d’énergie ? Parce que la Centrale produira à la fois de l’électricité et de la chaleur suivant le système dit de la cogénération qui permet de produire les deux formes d’énergie en une seule installation et donc avec une amélioration du rendement de l’unité.
Bien sur, pour ce faire, il faut avoir besoin de ces deux formes d’énergie. On le trouve dans les grosses usines mais aussi chez certaines collectivités locales qui fournissent à la fois de l’électricité et du chauffage ou de la climatisation (cf la CPCU,Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain, ou la société qui fournit le chauffage à l’Etablissement Public de la Défense).
A noter qu’Alstom répond désormais aux appels d’offre en y incluant également la partie de genie civil. Il n’est pas inintéressant de se rappeler que l’Etat a revendu ses actions d’Alstom temporairement rachetées au moment de la mauvaise passe de la société à …Bouygues.

·        Alors qu’au moment de la fusion Arcelor Mittal, les plus grandes craintes s’étaient faites jour sur l’avenir de certains hauts fourneaux en France et en Belgique, les nouvelles semblent bien meilleure puisqu’ArcelorMittal vient d’annoncer le maintien en activité des hauts fourneaux de Florange en Lorraine jusqu’en 2012 mais aussi la réouverture d’un haut fourneau fermé depuis 2005 à Liège en Belgique. Avec à la clef le maintien en activité de séniors prévus partir ou même l’embauche de nouveaux employés.
La raison : la demande d’acier très forte dans le monde qui font qu’ArcelorMittal à besoin d’une capacité de fabrication de 1 millions de tonnes supplémentaires. La difficulté : Une tonne d’acier produite équivaut à 2 tonnes de CO2 émises. Et comme l’Europe a mis en place des quotas très sévères, en particulier pour les bons élèves l’année de référence comme justement Arcelor, il va falloir libérer des quotas supplémentaires ou…accepter à la place des importations supplémentaires en provenance de pays non soumis à Kyoto. Une preuve s’il en était besoin qu’émissions de CO2 et emploi sont étroitement liés.

·        Lors de la disparition de la marque Rover, lâchée par BMW, l’usine de Longbridge, près de Birmingham, qui les fabriquaient avait été fermée. Elle vient de réouvrir partiellement sous la direction de son nouveau propriétaire chinois, la Nanjing Automobile Corporation pour y relancer la production du cabriolet MG TF. Il est prévu d’y créer 1200 emplois là où en existait 6000 à l’époque Rover.

·        Une partie des surfaces cultivées en Inde et au Bangladesh pour y faire pousser du riz sont situées à proximité de l’océan et inondables par de l’eau salée que ne supporte pas le plan traditionnel de riz. Les chercheurs indiens viennent de mettre au point un plan de riz résistant à des concentrations de sel marin de 150 millimoles/l en y greffant une protéine particulière provenant du millet . 

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CaDerange
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