Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
14 juin 2007

Australie:Réchauffement climatique et Nucléaire au menu des prochaines élections

La loi fédérale australienne interdit formellement la construction de centrales nucléaires alors même que ce pays est le second producteur mondial d’uranium après le Canada et celui qui en possède les plus grandes réserves dans son sous sol. Gros producteur de charbon également, c’est à partir de ce combustible qu’elle produit l’essentiel de son électricité. L’Australie offre également la particularité de ne pas avoir signé le protocole de Kyoto et de ne pas s’être passionné beaucoup pour l’instant pour le réchauffement climatique.

Les élections générales qui doivent avoir lieu d’içi la fin de l’année risque bien pourtant de bouleverser les choses. Tout d’abord parce que l’Australie vit sa sixième année de sècheresse -la « grande soif »- et qu’elle affecte sérieusement l’économie. Ensuite parce que le parti travailliste et son expert en environnement, le chanteur de rock Peter Garrett, propose de réduire les émissions du pays de 60pct d’içi 2050, sans expliquer néanmoins par quel miracle. Or 60pct d’émissions en moins cela veut dire réduire l‘activité économique de moitié !

Le parti libéral, au pouvoir depuis 11 ans, et son leader le Premier ministre John Howard, viennent de déclencher la bagarre. Celui ci s’est en effet déclaré favorable à la construction de Centrales Nucléaires car, dit il, «  c’est la seule façon de réduire nos émissions de gaz à effet de serre sans ralentir l’économie ». Et attaquant les travaillistes, il ajoute «  leurs propositions nous conduirait tout droit dans la récession ».Briser un tel tabou politique est bien sur délicat, mais cela lui permet de couper l’herbe sous les pieds du concurrent travailliste

Les australiens sont très attachés à leur mode de vie, une Australian Way of Life,  qui n’est pas très éloignée de celle des cousins américains. Le sujet sera donc au cœur d’une campagne qui  promet d’être très disputée. Messieurs les électeurs australiens,  à vous de trancher.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité