Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
7 juin 2007

Brèves de Blog énergétiques

  • Un des inconvenients des éoliennes est l'aspect imprévisible de leur production puisque liée au régime des vents.Trop de vent et c'est la mise en drapeau en sécurité des hélices, pas assez de vent et cest l'arrêt total. Enfin, même si les installations tournent de manière optimale, ça ne veut pas dire que le réseau électrique dans lequel l'electricité produite se deverse ait la capacité de l'absorber à l'instant t. Une des solutions, c'est de stocker cette électricité.
    Les études avancent sur le principe d'emmagasiner l'électricité produite en comprimant de l'air grace à une centrale alimentée en electricité et à le stocker sous terre. Les Etats Unis ont un site de ce type opérationnel depuis 1991 en Alabama mais son rendement est faible(40 à 50pct) car il faut refroidir l'air quand on le compresse et le réchauffer pour éviter que sa detente ne fasse geler les turbines électriques.
    Le groupe allemand EnBW, filiale d'EDF, vient d'améliorer le procédé en stockant la chaleur produite par la compression dans un accumulateur de chaleur.La chaleur ainsi récupérée est réutilisée pour le réchauffage ultérieur du gaz stocké. Reste à trouver les reservoirs souterrains dans certaines formations géologiques(Aquifère, Sel, Roches).
  • Dans le nucléaire, un marché est en train de monter en charge, celui du démantèlement des centrales anciennes.Le groupe de BTP Vinci vient de se positionner sur ce marché nouveau en rachetant la société britannique Nukem leader en Grande Bretagne de la déconstruction d'installations nucléaires, de leur décontamination et du traitement des dechets radioactifs.Elle réalise un Chiffre d'affaire de 120 millions d'euros dans cette activité et est présente sur la totalité des sites nucléiares britanniques. Elle sera regroupée avec la filiale de Vinci dans ce domaine, Freyssinet,
    Initialement filiale du Second groupe electrique allemand RWE, elle avait été vendue par ce dernier au fond d'investissement Advent qui l'a ensuite revendu à Vinci.
  • La Jordanie à son tour veut se lancer dans le nucléaire civil. Avec l'aide et sous le controle de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique,elle envisage de construire à l'horizon 2015 une centrale qui puisse à la fois produire de l'electricité et dessaler de l'eau de mer. La Jordanie est en effet très peu riche en pétrole( elle importe 95 pct de ses besoins) et très peu riche en eau. Par contre son sous sol récèlerait 2pct environ des réserves mondiales d'uranium.
    La Jordanie se joindrait ainsi aux autres pays arabes de la zone qui entendent s'équiper en nucléaire comme l'Egypte, la Syrie et les états du golfe Persique. Préoccupant...
  • Dans le domaine éolien, l'Espagne a considérablement developpé ses moyens de production éoliens ces dernières années au point que leur importance saute aux yeux du touriste français beaucoup moins habitué à cette floraison d'éoliennes. C'est grace à des subventions lourdes que de telles implantations industrielles ont pu être installées,comme en France pour la hauteur des subventions, mais de manière beaucoup plus anticipée.Elle atteint maintenant les 12 000 MW installés à comparer au 21 000 de l'Allemagne, aux 3300 du Danemark et au 1650 de la France;
    Jugeant qu'il fallait rebalancer l'effort vers d'autres énergies renouvelables,- et peut être que ces subventions massives coutaient quand même très cher -, Madrid vient de décider de les réduire à compter du 1er janvier 2008.
    Il est vrai que le système actuel avait éte mis en place par le gouvernement Aznar quelques jours seulement avant l'arrivéee du PSOE au pouvoir. Ceci explique peut être cela
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité