Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
5 juin 2007

La ruée vers l'Or Lourd( suite)

Dans mon article du 30 mai, j'avais eu l'occasion de vous décrire la scène des développements émergents de l'industrie pétrolière dans la région de l'Athabasca, dans le province de l'Alberta au Canada et je vous décrivais la manière d'extraire les sables bitumineux et les grandes difficultés que présente leur exploitation. Il s'agit en effet d'un type d'exploitation très particulièr puisqu'il s'agit d'exploitation minière de surface d'un "minerai de pétrole lourd" et non pas de forage et d'extraction en grande profondeur de pétrole liquide.

Les premières mines ouvertes datent de 1967 avec la mine de la Great Canadian Oil sands devenu Suncor depuis, puis avec celle du consortium Syncrude en 1978, la plus grande mine du monde. Calme plat ensuite du fait de la non compétitivité des procédés d'extraction de sable bitumineux jusqu'à la nouvelle mine d'Albian Sands de Shell Canada en 2003. A partir de là et de la montée des prix du baril de manière durable dans la zone des 50/70 dollars, c'est l'arrivée de toute la profession pétrolière et les débuts d'une exploitation à grande échelle puisque dorénavant ce sont environ 1 Millions de barils/jours qui en sont extrait.

Parmi les derniers pétroliers dont l'arrivée est annoncée à la suite de prise de participation ou de rachat de sociétés existantes, on notera le Norvégien Statoil qui vient de racheter la jeune société Canadienne North American Oil Sands Corporation, crée en 2001 mais surtout titulaire de permis d'exploitation dans l'Athabasca. Il lui en a couté pour le rachat simple de la société 2 milliards de dollars mais le total de la facture sera de l'ordre de 17 milliards de dollars, une fois les gisements mis en exploitation.C'est dire la lourdeur des investissements dans le pétrole extra lourd.

Cette décision d'investissement majeure de Statoil illustre bien la difficulté que rencontre les sociétés pétrolières actuellement pour renouveler leurs réserves et augmenter leur production pour répondre à la demande. En ce qui concerne Statoil, expoitant des gisements norvégiens en Mer du Nord, pourtant prudemment exploités, qui avait pour objectif de produire 1.3 millions de barils/jour cette année, la société a déjà annoncé ne pas pouvoir les tenir. C'est dire que pour eux, hélas parmi d'autres, le Peak Oil n'est plus très loin....

Shell, déjà très présent en Athabasca et qui a aussi de grosses difficultés à accroitre sa production a racheté pour 2.2 milliards de dollars la société Black Rocks Ventures et Total a acheté l'année dernière pour 1 milliard de dollars la société Deer Creek. Canalblog142Elle vient d'annoncer qu'elle va investir massivement dans une raffinerie pour "upgrader" (transformer en l'améliorant) le pétrole extra lourd extrait des sables bitumineux en pétrole léger utilisable dans des raffineries conventionnelles. Cette unité de conversion sera installée dans les environs d'Edmonton et sera basée sur la technologie developpée par le groupe pour traiter les pétroles extra lourd au Vénézuela.

Le pétrole extra lourd lui même viendra du gisement Joslyn acquis en rachetant Deer Creek et situé plus au Nord aux alentours de Fort McMurray.Il est possible également que du brut du projet Surmont en association 50/50 avec ConocoPhillips y soit traité.

La capacité de production sera de 130 000 barils/jours de pétrole leger à l'ouverture de la raffinerie vers 2013 pour passer ensuite à 200 000 barils/jours. Il en coutera à Total 6 milliards de dollars pour la raffinerie seule auxquels s'ajouteront 2 milliards de dollars supplémentaires pour mettre en exploitation le gisement de Joslyn.

Enfin les Chinois sont également en cours d'installation avec Sinopec et la China National Pétroleum Corporation et derrière eux on annonce des sociétés indiennes....

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité