Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
29 mai 2007

Brèves de blog.... énergétiques

  • Comme je vous l'avais annoncé dans un message du 13 avril,Vladimir Poutine poursuit son oeuvre de consolidation sous l'emprise de l'Etat Russe de l'industrie gazière et pétrolière du pays. Après avoir bati Gazprom dans l'industrie gazière il vient de batir un homologue dans l'industrie pétrolière, Rosneft. Comme prévu dans des enchères dont le gagnant était facile à deviner, Rosneft a empoché d'abord la participation de l'ex Ioukos de 10pct dans le capital de Rosneft, puis Tomskneft, importante filiale de production la semaine dernière et cette semaine un lot comportant les trois raffineries de Ioukos ( 20 ,millions de tonnes /an) et sa filiale de production de gaz, Samaraneftegaz, qui produit quand même 190 000 barils/jour. Ne lui aura échappé que le siège social et le resau de stations services remporté par loibscure société Unitex qui aurait des liens avec Gazprom et Rosneft.
    Au total ce sont 20 milliards de dollars( plus 10 autres en 2004 pour racheter Iougansneftegaz) que Rosneft aura dépensé pour se transformer en Ioukos déguisé en Rosneft.Par contre l'Etat Russe va pouvoir empocher 26 milliards de dolllars au titre des impayés de taxes et des pénalités de l'ex Ioukos.
  • Au cours de sa visite récente au Kazakstan et au Turkménistan, Vladimie Poutine a signé un accord avec le Kazakstan pour créer ensemble  un centre international d'enrichissement d'uranium destiné à approvisionner des pays tiers pour lequel, daprès l'agence Féderale Russe pour l'uranium, Rosatom,5 pays auarient décalré de l'interet. Le centre de prodcution de cet uranium enrichi sera installé en Sibérie, près d'Irkoustk dans une ancienne usine d'enrichissement militaire et decvrait être opérationnele en 2013.
    Il na pas été dit à quel taux d'enrichissement sera produit le dit Uranium.
  • Saviez qu'un certain nombre de barrages hydroélectriques exploités par EDF ne sont pas sa propriété et sont exploités sous le régime de la concesssion par EDF? Probablement non comme moi.Ce sont en général des barrages sur des fleuves, sur des lacs de montagne ou des stations de pompage.Il y en a ainsi 447 dont le temps d'exploitation sopus le régime de la concession restant est de 22 ans en moyenne. Il n'y a donc pas péril en la demeure mais quelques dizaines d'entre eux représentant environ 20 pct de la puissance hydroélectrique installée d'EDF verront néanmoins leur concession venir à échéance avant 2020. Et comme nous sommes désormais dans un monde compétitif, il y aura des appels d'offres qu'EDF n'est pas certain de remporter. Ces ouvrages et en particulier les lacs de montagne et les stations de pompage, sont par contre d'une utilisation cruciale en période de pointe de consommation car capables de fonctionner à pleine puissance en 20 minutes. Ce sont elles en particulier qui ont permis de résoudre la panne d'électricité européenne du 4 novembre dernier.
    EDF pevoit d'être particulièrement aggressif pour le renouvellement des ouvrages les plus critiques. Ceci se repose une question que je vous avais déjà signalée: Qui dans un système concurrentiel mulitopérateurs et pour une énergie qui ne se stocke pas, doit assurer la sécurité des pointes de consommation sur le plan technique et financier? On attend toujours la réponse
  • Toujours dans la domaine hydroélectrique, vous aviez appris avec surprise que selon un rapport interne à EDF, les barrages hydroélectriques présenteraient pour certains une vétusté un peu trop avancé. Rassurez vous EDF a réagi en lançant un important programme de remise à jour de ses ouvrages hydroélectriques qui s'étalera sur la période 2007/2011 et coutera 500 millions d'euros. Dont acte.
    Il n'en est pas moins inquiétant, dans le pays de la catastrophe de Malpasset de constater qu'il n'y a apparemment pas d'Autorité de Sureté hydroélectrique comme il y a une Autorité de Surété Nucléaire ! Et qand Monsieur Gadonneix constate que " si l'entreprise  possède ainsi les moyens d'investir, c'est parce qu'elle a retrouvé des marges de manoeuvre financières" (entendez parce qu'elle a été privatisée) , on ne peut être qu'être consterné de cet aveux d'impuissance de la puissance publique alors que nous sommes en régime de monopole et de prix fixés arbitrairement par l'Etat!
    Qui serait responsable pour un nouveau Malpasset?
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité