Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
28 mai 2007

Les Bravos de CaDerange

Ils vont cette semaine aux personnes, sociétés ou organismes suivants:

  • A Monsieur Patrick Kron, PDG de Alstom,à la tète duquel il est arrivé en 2003 dans des circonstances dramatiques pour la société, ses employés et ses actionnaires. Une quasi faillite pour laquelle il a fallu se battre avec l'aide du gouvernement et de son Ministre des Finances de l'époque, Nicolas Sarkozy, pour convaincre Bruxelles d'accepter une methode tout à fait inhabituelle de redresser l'entreprise, une prise de participation temporaire de l'Etat. Le résultat est là quatre ans plus tard. Un chiffre d'affaire en augmentation de 14pct sur un périmètre réduit à deux activités seulement, le Ferroviaire et les equipements electriques lourds pour centrale ou industries. Des commandes en hausse de 34pct, un résultat multiplié par 2.5 à 448 millions d'euros et une dette qui pourtant se montait en 2003 à 4.5 milliards d'euros, quasiment effacée! Enfin la reprise du dividende poru la première fois depuis 4 ans et coté personnel, pas moins de 8000 embauches en 2007.
    Pour ceux qui n'étaient pas toujours convaincu de l'importance du " patron"' sur les résultats d'un groupe, Monsieur Kron est un bel exemple de l'impact personnel que peut avoir un grand patron sur une société.Encore Bravo à lui.
  • L''article précédent vient prouver s'il en était besoin,que si une société a de mauvais résultats, le dirigeant majeur y a sans aucun doute une responsabilité qui ne justifie pas les parachutes dorés qu'on leur attribue, parfois d'ailleurs pour s'en débarrasser.Dans ce contexte je voudrai adresser un de mes Bravos à Henri de Castries, PDG de la compagnie française d'Assurances, AXA, 2éme assureur mondial qui dans un interview au Parisien a fustigé les parachutes dorés et admis qu'il faudrait légiférer pour remédier à des situations choquantes.
    Alors que les résultats d'AXA sont toujours bons et que son salaire personnel n'est pas parmi les plus élévés des PDG du CAC 40, il a renoncé cette année de manière tout à fait inattendue à ses stock options pour plusieurs millions d'euros! "Je veux démontrer qu'un Président..., aussi prospère que soit son entreprise,..doit être capable d'autorégulation " a  t il déclaré. Un Grand Bravo pour ce dirigeant qui a su apporter un peu de morale dans ce monde de brutes.
  • Bravo à l'Usine de production de médicament Merck de Mirabel, près de Riom en Auvergne, ses ouvriers, ses cadres et ses directeurs qui ont su se distinguer par l'amélioration de la productivité ( +31 pct de production en plus pour des frais en baisse de 27pct) pour remporter face à plusieurs autres usines du groupe aux Etats Unis la décision d'y implanter la nouvelle ligne de production en atmosphère stérile d'un des blockbusters du groupe, un antifongique appellé Cancidas,actuellement fabriqué chez des soustraitants.
    Pour avoir eu à faire face à ce type de concurrence interne au sein d'un groupe et avoir été confronté à l'avantage compétitif sur les charges sociales et fiscales d'autres pays developpés, j'apprecie d'autant plus les efforts de toute l'équipe de ce site pour arracher ce nouvel investissement. Un Grand Bravo également à tous.   
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité