Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
26 mai 2007

Un centre de production de cellules souches humaines... en Ecosse

Dans le domaine des biotechnologies qui recouvrent les semences OGM, les production de protéines-médicaments ou encore l'utilisation de cellules souche humaines qui tous posent des problèmes éthiques considérables, il y a autant de législations que de pays.canalblog125

La carte ci contre donne une idée de l'imbroglio de la législation européenne dans ce domaine avec des pays dans lesquels la recherche et la production d'embryons souche est interdite,d'autres dans lesquels la recherche est autorisée mais la production de tels embryons interdite, d'autres enfin dans lesquels la recherche et la production sont autorisées.

Pour memoire les cellules souches embryonnaires sont ces cellules présentes dans l'embryon et qui ont la capacité de pouvoir produire tous les tissus du corps humain( coeur, nerfs, muscles etc) mais pas l'embryon lui même.Elle suscitent un intéret exceptionnel de par leur facilité à s'autorenouveler qui les rend toujours disponibles et par leur faculté à produire toute sorte de tissus humains.

Elles sont considérées de ce fait comme un outil thérapeutique en devenir quand on aura fait le tour de leurs possibilités d'utilisation pour des traitements médicamenteux. Outre les difficultés pour les cultiver, les celllules souches bénéficient (?) de pas moins de 7 directives européennes pour encadrer leur culture et leur utilisation, sans compter les limitations nationales à leur culture et à leur utilisation.

L'Ecosse qui bénéficie de la législation britannique la plus libérale et de l'expérience du Roslin Cells Center d'Edimbourg, connu pour avoir cloné la première brebis clone, Dolly en 1996, se voit dans le rôle de producteur européen de cellules souches. C'est du moins ce que pense faire le Roslin Cells Center en lançant la production de familles de cellules suivant les directives européennes  et aussi homogènes que possible, à destination de la recherche  thérapeutique et clinique humaine.

Les premières de ces lignées de cellules souches devraient être disponibles en 2007 pour les laboratoires intéréssés moyennant des droits sur les applications thérapeutiques mises au point en les utilisant. Il s'agit en quelque sorte d'un pôle de compétitivité public/privé dans la région d'Edimbourg associant l'université d'Edimbourg, le Centre de Transfusion Sanguine et diverses sociétés privées dont une société australienne, Stem Cells Sciences.

Cette activité nouvelle viendra concurrencer les producteurs de cellules souches existants à l'heure actuelle,le ES Cell International de Singapour et la société californienne Geron

NB: En France, nous sommes en pointe sur les question d'éthiques mais pas sur les recherches. Il existe un seul laboratoire qui maitrise ces techniques, celui du CNRS de Villejuif, mais le CNRS n'ayant pas encore crée un seul poste sur ce sujet, les chercheurs français spécialiste du sujet se sont expatriés et ne semblent pas prèts de revenir.C'est donc un retard annoncé dans un domaine où la recherche française fut jadis très en pointe et qui est pourtant un enjeu majeur pour la biologie humaine...   

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité