Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
24 mai 2007

Quelle logique environnementale chez Suez?

Je lis dans la presse que le groupe Suez veut lancer la construction de 5 centrales électriques nouvelles aux Pays Bas et en Allemagne. Sa filiale Electrabel vient d'en prendre la décision au cours de son dernier conseil d'administration pour un montant total de  3.5 milliards d'euros dici 2012.

Deux d'entre elles seront à gaz  sur le site de Flevo aux Pays Bas et une au Charbon et à la Biomasse à Rotterdam.Les deux autres en Allemagne sur les sites de Brünsbuttel et Whilemshaven seront au charbon.La puissance de celles au gaz sera de 400 mégawatts et celles au charbon de 800 mégawatts, soit un total de 3200 megawatts.

Suez nous parle des technologies les plus récentes pour les centrales au charbon qui, disent ils, devraient remplacer des centrales plus anciennes et plus polluantes dans le groupe. Mais, au total, Suez confirme néanmoins son objectif d'augmenter de 44 pct d'içi 2012 sa capacité de production. Par contre il ne nous dit pas quel tonnage de CO2 ces 5 centrales nouvelles émettront tous les ans.

Je comprends cette décision qui est déjà opérationnelle puisque, apparemment, les commandes à Alstom(gaz) et à Hitachi(charbon) ont été déjà passées mais je n'en vois pas la cohérence avec les engagements de Kyoto!

Comme j'ai eu l'occasion de le mentionner à plusieurs reprises, tout se passe comme si ,d'un coté nous avions les politiques et les environnementalistes qui nous promettent de satisfaire aux exigences de Kyoto et de l'autre coté, nous avons les industriels qui font leurs prévisions d'augmentation de la demande " as usual, comme d'habitude " et mettent en place les moyens pour la satisfaire.

Lesquels auront raison?

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité