Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
20 mai 2007

Ecologie et Economie

S'il y a une mesure nouvelle que j'apprecie dans la redistribution des taches que traduit la nouvelle organisation gouvernementale, c'est la réunion dans un même ministère de l'écologie et de l'économie,la cohabitation des gros émetteurs de CO2 comme les transports et l'industrie et des adeptes de l'écologie, le face à face dans une tentative de matérialisation de l'expression développement durable entre les créateurs d'emplois et les défenseurs de la planète.

Incidemment je ne sais qui a inventé l'expression développement durable - il aurait du déposer la formule- mais j'ai toujours de la peine à comprendre en terme concret ce que cela signifie. Les émissions de CO2 ne sont pas un effet annexe et indésirable d'une activité humaine que l'on pourrait donc supprimer sans conséquences, c'est l'essence même de l'activité humaine car il n'y pas d'activités humaines justement sans consommation d'énergie et la moindre consommation d'énergie génère du CO2. En fait la première apparition des émissions de CO2 remonte à la guerre du feu quand l'homme préhistorique à appris à créer et domestiquer le feu. C'est avec la premier feu pour se réchauffer ou faire cuire un morceau de viande qu'est apparu la première émission de CO2 générée par l'activité humaine.

Un autre exemple pour illustrer mon propos, on peut supprimer au sortir d'un moteur les oxydes d'azotes ou de soufre produits par la combustion de carburant sans qu'il ne se passe rien pour la capacité du véhicule à se mouvoir.La seule manière de supprimer  les émissions de CO2, par contre, est d'arréter la voiture.

Tout ceci pour dire qu'il est facile de dire qu'il faut ne plus faire çi ou ça, prendre son velo plutôt que sa voiture, ne plus prendre l'avion, transporter les marchandises par le rail plutôt que par la route... etc mais le vrai défi c'est de diminuer ces émissions tout en maintenant l'activité humaine.Et par activité humaine il faut entendre en termes de notre époque les emplois.

C'est pour cela que, j'accueille avec une grande satisfaction la mise en cohabitation au sein d'un seul ministère des écologistes et des défenseurs de l'environnement et des industriels,,des créateurs d'emplois et des modérateurs d'activité humaine si on peut nommer comme cela les écologistes. Car on peut sans nul doute mieux utiliser nos ressources, maitriser les gaspillages voire diminuer notre niveau de vie si nécessaire, mais on ne peut pas supprimer l'activité humaine et son corollaire les émissions de CO2.

Je conçois les difficultés de faire cohabiter partisans de l'un et de l'autre et c'est sans doute la raison de la nomination à ce poste d'un poids lourd de la politique mais je crois que c'est une grande décisison d'apprendre aux uns et aux autres à travailler ensemble au bien commun.

Un dernier mot: il me semble que Dévéloppement Ecologique serait bien plus parlant pour tout un chacun que Dévéloppement durable....

Publicité
Commentaires
C
Merci à Ababord de rappeler que la premiere source de CO2 à l'époque préhistorique venait des incendies et du volcanisme. Je parlais quant à moi de celui généré par l'activité humaine car pour l'autre, il n'ya pas grand chose que l'on puisse faire...<br /> J'en profite pour ajouter qu'en anglais on ne dit pas Développement durable mais sustainable development qui signifie, à mon sens, développement soutenable non seulement dans la durée mais aussi dans l'équilibre avec les contraintes de l'activité humaine
O
Pour vos article, concis, précis et pertinents.
O
Bravo pour vos infos!
A
Grossière erreur, l'apparition, selon vous, des émissions de co2 n'est pas due à l'homme voulant faire cuire son frichti ou se réchauffer mais aux incendies provoquées par la foudre et les éruptions volcaniques.
CaDerange
Publicité
Publicité