Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
16 mai 2007

Une centrale solaire géante en construction en Allemagne

La plus grande centrale photovoltaïque au monde bientot en construction à Santander en Espagne par BP Solar, le filiale du pétrolier britannique est en passe d'être déjà dépassée par une centrale allemande, elle aussi en construction dans l'ex Allemagne de l'Est près de Leipzig.

C'est une ancienne base aérienne militaire qui va être convertie en Centrale solaire en installant au sol pas moins de 550 000 panneaux solaires(!!!) sur une surface totale de 400 000 m2 ou 40 hectares, la surface d'une petite exploitation agricole, ou encore l'équivalent de 200 terrains de football. C'est dire le gigantisme de l'installation au sol.

La production prévue est de 40 MWatts soit 1/30 ème d'une centrale nucléaire récente.Elle permettra néanmoins d'économiser l'émission de 25 000 tonnes de CO2 et alimentera 10 000 foyers en employant une cinquantaine de personnes en permanence et une centaine pendant la durée du chantier jusqu'en 2009.

C'est la petite firme allemande Juwi qui l'installe pour un investissement total de 130 millions d'euros. 60 pct de cet investissement concerne les pânneaux solaires dont le cout reste très élevé à l'heure actuelle. Le cout du KilowattHeure pour une source photovoltaïque reste très élevé à 40 à 50 centimes le kwhr soit 5 à 6 fois plus cher que l'éolien, lui même plus cher que l'electricité produite à partir de gaz, de charbon ou de pétrole et largement plus cher que l'electricité nucléaire.

Malgré cela, Juwi prévoit de vendre l'electricité 20 à 40 pct moins chère que le prix de marché sans expliquer par quel miracle. Une combinaison de cout de fonctionnement faible et de subventions fortes sans doute?

A suivre avec intérêt car sans nul doute ce sera une technique intéréssante lorsque l'on aura maitrisé la cout des panneaux solaires et.... trouvé la place où les mettre dans un monde où l'on se battra bientot pour les surfaces arables disponibles entre les cultures vivrières, les biocarburants, les puits à carbone, les éoliennes et maintenant les panneaux solaires.

Publicité
Commentaires
B
Cette information me rappelle irrésistiblement le petit roman de Pierre Boulle, Miroitements (1982).<br /> <br /> Il y décrivait comment la mise en place d'une gigantesque centrale solaire déclenchait une succession de catastrophes écologiques. Par exemple, les oiseaux étaient par milliers attirés et désorientés par le miroitement des panneaux solaires, leur déjections réduisant ainsi le rendement des panneaux. Des dizaines d'employés s'occupent alors à les nettoyer régulièrement. Mais l'usage intensif de produits de nettoyage provoque une pollution chimique des sols; on en vient à faire la chasse aux oiseaux accusés d'être la source du problème.<br /> <br /> L'énergie photovoltaique est certainement utile dans des zones isolées, à condition de ne lui demander qu'une énergie réduite, par exemple pour les pompes à eau d'un village africain ou pour l'éclairage d'un chalet de montagne. Rien de commun avec nos besoins d'occidentaux nantis. Elle n'est absolument pas une solution de remplacement des centrales nucléaire ou fuel.
CaDerange
Publicité
Publicité