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CaDerange
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13 mai 2007

Les Bravos de CaDerange.

Ils vont cette semaine au personnes, organismes ou sociétés suivantes;

  • canalblog130Aux anciens Chantiers de l'Atlantique ou aux Chantiers navals de St Nazaire devenus depuis Aker Yards après un passage dans le giron d'Alstom qui lançent leur dernier né le paquebot de croisière MSC Orchestra.
    Les mauvais prophètes, si nombreux dans notre beau pays, avaient laissé entendre que la cession aux Chantiers Navals Norvégiens Aker allaient se traduire par la fermeture programmée des chantiers français. Ca n'a pas l'air d'être le cas. Comme quoi, on n'investit pas lourdement dans un équipement industriel de ce type pour ne pas en tirer profit.
    Toutes nos félicitations aux ouvriers français qui ont su construire un si beau bateau .
    Et une constatation que les bateaux de croisières sont devenus en quelques années d'extraordinaire batiments sur le plan de la technique  et du luxe des aménagements.
  • Malgré ou peut être à cause de la vente de l'activité construction navale, Alstom enregistre un florilège de bonnes nouvelles. Avec la commande annoncée d'une nouveauté ferroviaire, le tram-train, ce nouveau type de matériel qui est capable de rouler à la fois sur le reseau ferré national, en particulier le réseau de banlieue, et sur le reseu urbain du tramway.Les 31 rames commandées fermes iront en région lyonnaise et nantaise et les 169 en options iront  en Pays de Loire, Rhone Alpes, Ile de france et Alsace.canalblog131
    Autre nouvelle très positive le choix par l'argentine de construire un ligne de TGV entre la capitale Buenos Aires et les deux villes les plus importantes du pays,vers l'intérieur, Rosario et Cordoba qui se trouveront désormais à 1h30 de la capitale pour Rosario et 3hrs pour Cordoba là où la route demande 10hrs. C'est un consortium composé d'Alstom, de l'espagnol Isolux Corsan et des sociétés argentines Emepa et Iecsa  sous le nom Veloxia qui terminent les dernières discussions  avec les pouvoirs publics.
    La difficulté, dans ce pays qui revient de très loin sur le plan financier, était de monter le plan de financement  du projet alosr que les pouvoirs publics exigeaient une participation de 50 pct minimum du maitre d'oeuvre dans le projet. C'est la Sociéré Générale qui en assurera avec Alstom la garantie financière
  • Autre Bravo pour l'Ecole des Mines de St Etienne qui vient d'ouvrir un nouvel établissement d'enseignement au Brésil, très exactement dans  le Sud de ce pays, à Florianopolis en partenariat avec l'Université de Santa Catarina, une des plus cotées du pays pour les sciences et techniques et la Fondation Certi, une structure de valorisation de la recherche et développement.
    Si je vous en pârle aujourd'hui à l'occasion de cette implantation nouvelle de l'Ecole des Mines de St Etienne, c'est parce que un fort contingent de nos écoles d'ingénieurs ou de management les plus prestigieuses s'est déjà implanté dans les pays en voie de développement les plus prometteurs et en particulier en Chine et en Inde comme l'Em Lyon ou l'Ecole Centrale de Lyon pour rester en Rhone Alpes. Voilà qui est tout aussi utile à la promotion de l atechnique française que toutes les francophonies du monde.
    Transmis incidemment à nos Universités, qui au lieu d'essayer de réaliser leur rêve éternel de mettre la main sur les Grandes Ecoles, feraient mieux de comprendre que leur avenir est dans le dynamisme,l'ouverture sur le monde et l'excellence.
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