Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
10 mai 2007

Où et à quel prix un Président peut il aller en vacances?

La  vague de critiques acerbes sur le lieu et les conditions des vacances du futur Président Sarkozy déferle dans la droite ligne de l'ambiance "Haro sur le Sarko" de cet entre deux tours.

Tout d'abord, il me parait qu'il a bien droit à quelques jours de vacances après les efforts extraordinaires que nécessitent une campagne présidentielle de nos jours et tant que nous avons un président et un gouvernement  en exercice pour expédier les affaires courantes. Il faudrait peut être aussi lui laisser le bénéfice du doute tant que l'on ne sait pas dans quelles conditions, il s'est payé ces vacances. Si c'est à titre personnel ( ou aux frais de l'UMP) et moyennant finances, je ne voie pas bien ce qu'on pourrait lui reprocher. Si c'est aux frais des contribuables, c'est une autre histoire.

Peut être faudrait il se poser néanmoins la question de comment et à quel prix un Président de la République peut partir en vacances? Il est évident qu'il ne va pas louer une chambre dans un Ibis au bord de la mer ou un petit appartement dans une station balnéaire. Sécurité  et confidentialité de ses contacts pendant ses vacances oblige ! Il y a Brégançon mais peut on obliger un Président à passer toutes ses vacances à Brégançon? Que prevoient les règles de notre République, je ne sais. Je suppose que puisque la République le loge à l'Elysée, elle doit aussi le loger durant ses vacances dans des locaux adaptés aux exigences de sa fonction( sécurité, confidentialité, secrétariat, accueil des visteurs eventuels etc) ce qui sera forcément couteux. Peut être justement faudrait il  établir quelques règles pour ce type de période qui soient transparentes et permettent de répondre si oui ou non le Président prend bien ses vacances dans les règles de la fonction.De tout façon,  vu les contraintes sécuritaires en particulier, ce sera couteux!

Reste la dernière question un Président a t il le droit d'accepter des invitations et si oui même de chefs d'entreprises.? Dans un pays des droits de l'Homme, cette question devait entrainer réponse automatique positive. Mais nous sommes un pays curieux ou la culture politico médiatique prévaut parfois sur les principes, surtout en période électorale comme celle dans laquelle nous sommes encore.

En résumé sur le fond il en avait parfaitement le droit. Sur la forme et la période c'était effectivement peut être un erreur psychologique  de sa part mais c'est son parti qui en paiera le prix aux élections...

Alors, messieurs les médias et les politiques, passons à autre chose de plus important pour le pays   

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité