Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
10 mai 2007

La flexisécurité à l'autrichienne...

La flexisécurité, vous connaissez, c'est ce système de gestion sociale qui rend les licenciements faciles pour les employeurs et en contrepartie assure au salarié licencié une couverture salariale et une formation très favorable pour son reclassement futur,( l'employabilité comme on dit). Elle est particulièrement en vogue dans les pays du Nord de l'Europe, Suède et surtout Danemark. Un système qui nécessite une grande compréhension et une acceptation forte par les syndicats de l'économie de marché et de la problématique des changements de postes.

Un nouveau pays européen vient de mettre en place sa propre version de la Flexisécurité, c'est l'Autriche par accord entre patronat et syndicats après quand même 7 ans de discussions. Cette flexisécurité est par contre très surprenante pour nous Français par rapport à notre culture des rapports sociaux  et à notre code du travail . Jugez en plutôt:

L'accord signé entre syndicats et patronat autrichien qui vise à accroitre la flexibilité dans les entreprises autrichiennes prevoit en effet une durée maximum du travail hebdomadaire de... 60heures !! Et ce pendant 24 semaines maximum dans l'année et sous réserve nénamoins d'une interruption de 15 jours sans heures supplémentaires toutes les huit semaines. Cet accord doit bientot passer au parlement autrichien qui le transformera en loi.

Autre spécificité, nul besoin d'accord de branche ou de convention collective, il suffit d'un accord au niveau de l'entreprise elle même avec ses syndicats. Un maximum de flexibilité donc pour s'adapter à la demande du marché et des clients.

Pourtant l'Autriche est un pays dont l'économie marche bien puisqu'elle est le pays qui détient le record du taux de chomage le plus faible en Europe avec 4.4pct. C'est un pays connu pour son climat social "apaisé" puisqu'en 50ans, elle n'a connu que deux grèves! Quant à sa croissance, elle atteint 3 pct pour 2007. Il est vrai que ce pays bénéficie de sa position géographique particulière à la frontière de deux mondes, celui de l'Est et celui de l'Ouest

Pour memoire, la durée maximale hebdomadaire du travail en France est de 48hrs sur une semaine isolée et 44 hrs sur trois mois consécutifs. Quant à la législation européenne, elle prevoit un maximum de 48 heures hebdomadaires mais avec une possibilité de s'en exempter par accord individuel( en anglais l'opt out), une liberté que la France souhaiterait voir disparaitre à terme. Nul doute que la mise en place du système autrichien va rendre plus difficile encore la suppression de cet Opt Out individuel. 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité