Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
8 mai 2007

La prise de Solférino.

En même temps qu'hier soir nous avons vu en direct la victoire de Nicolas Sarkozy, nous avons vu les débuts de ce qu'en terme choisis on peut appeller la réfondation du PS.

Nous en avons eu deux signes forts; L'intervention de Dominique Strauss Kahn pour dire que le PS en France n'avait pas fait la même révolution culturelle que tous les autres PS d'Europe ont déjà fait, à savoir le virage vers la social démocratie pour lequel, apparemment, Dominique Strauss Kahn se positionne en leader potentiel.

L'autre est l'attitude de Ségolène Royal dont le sourire rayonnant vous a peut être paru un peu surfait hier soir après une défaite quand même relativement sévère. En fait, ce sourire était sans doute plus destiné au combat qui continue pour elle, celui de la prise du Parti Socialiste. C'est ainsi qu 'immédiatement après son discours, Ségolène est parti à pied pour la rue de Solférino, le siège du Parti Socialiste, beau batiment avec une terrasse surélevée en facade, qu'elle a escaladé pour haranguer, de là, les partisans du parti encore sur leur déception dont elle a su remonter le motal et à qui elle a promis des lendemains qui chantent...sous son commandement. On la comprend. Après avoir battu ses adversaires dans les préliminaires du parti et avoir fait l'effort de mener une telle campagne, longue, difficile, harassante, comment voudrait ont qu'elle ne tire pas le bénéfice de tous ses efforts?   

Car comme dans tout parti perdant, la bagarre est engagé pour la suite. Les commentaires des uns et des autres nous ont fait comprendre qu'en fait, dans cette campagne, "on" nous avait vendu un socialisme de... 2002, inchangé, dogmatique et inadapté à la situation présente, qui était donc le responsable de la 3ème défaite consécutive du Parti aux Présidentielles. Ah Bon? et le respect de l'électeur?

Il faut donc revoir la doctrine et la remettre au gout du jour. Mais dans quelle direction? Vers la social démocratie à la Blair ou à la Schrôder, vers le centre à la Bayrou ou toujours à gauche à la Fabius? Et quand? On peut se le demander et en particulier les electeurs à qui on va présenter dans 15 jours des candidats à la députation sans leur dire quel socialisme ils vont porter.Vu l'urgence il faudra  présenter un visage unie pour les élections et c'est là que Ségolène a un grand avantage vis à vis de ses concurrents.celui d'avoir incarné un certain socialisme, le sien finalement, et d'avoir une popularité d'avance sur tous les autres éléphants concurrents. Bonne chance pour elle en tous cas.

La prise de Solférino a bien eu lieu et c'est Ségolène qui l'a remportée.

NB Un qui est bien embarassé dans cette guerre, c'est le camarade Hollande dont une vidéo d'un moment privé avec Ségolene montre qu'elle lui avait fait part de son intention de rentrer dans le tas. Qu'a t il fait pour empécher la prise du parti et maintenir les chances égales entre candidats au leadership du parti? On peut se le demander comme certainement Strauss Kahn et Fabius se le demandent...

Publicité
Commentaires
F
il faut au moins deux mains pour realiser une action
CaDerange
Publicité
Publicité