Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
7 mai 2007

Réchauffement climatique:une menace pour la paix mondiale?

Le Conseil de Sécurité de l'ONU est l'organisme qui, au sein des Nations  Unies, a pour mission stricte de "Préserver la Paix". Une initiative britannique passée inaperçue dans nos médias vient de révèler que, derrière le problème des émissions de CO2 et de leur limitation ainsi que le problème connexe qui est celui de l'accés aux ressources naturelles,combustibles énergétiques ou mineraux, pouvait se cacher des raisons de conflits locaux ou régionaux voir planétaires.

Que s'est il donc passé aux Nations Unies? La Grande Bretagne, en la personne de la secrétaire au Foreign Office, Margaret Beckett, a posé la question pour le Conseil de Sécurité de l'opportunité de s'autosaisir du problème du réchauffement climatique. Ce qui sous entend que pour la Grande Bretagne le réchauffement climatique peut générer à terme des menaces pour la Paix dans le monde.

Un débat plutôt houleux s'en est suivi entre ceux qui ne voyaient pas la légitimité pour le Conseil de Sécurité, dans sa mission exclusive de preserver la paix, de se saisir de ce sujet et considèraient que le réchauffement climatique etait strictement une question de développement et ceux qui, comme la Grande Bretagne y voyait un danger potentiel pour la pâix.

Ceux qui s'inquiètent de la paix sont les pays dévéloppés, ceux qui ont signé Kyoto, alors que ceux qui considèrent le problème comme purement économique sont les pays en voie de développement comme la Chine particulièrement en pointe dans le débat, la Russie, le Pakistan et l'Afrique du Sud qui s'exprimaient au nom d'un groupe de 132 pays. Ce clivage révèle sans surprise les différences d'intérêt entre pays développés et pays en voie de développement dont la manière de penser, qui est également celle des Etats Unis, est que la lutte contre le réchauffement climatique ne doit pas se faire au détriment du développement économique.

L'inquiétant est que cela ne présage rien de bien en ce qui concerne des engagements d'autolimitation d'émissions de la part de ces pays. L'après Kyoto n'est donc pas gagné d'avance !

L'avantage c'est que le sujet a été mis sur la table. Merci à la Grande Bretagne de l'avoir fait

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité