Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
27 avril 2007

A quand la voiture hybride "low cost" ?

Tout le monde met sur un piedestal la Toyota Prius, première voiture hybride et la plus avançée qui représenterait en quelque sorte la voiture de l'avenir, celle qui permet de réduire considérablement la consommation d'essence.

On oublit sans doute dans ces commentaires dithyrambiques que, pour cause de conception en vue du marché américain, elle ne marche qu'à l'essence et que finalement par rapport à un Diesel de type européen, Toyota aurait pu arriver à des résultats en consommation tout à fait semblables avec un simple diesel plutot que d'en passer par la chaine cinématique compliquée et couteuse d'un moteur à essence, de moteurs electriques et de batteries qui fonctionnent alternativement. Ce qui est sur néanmoins c'est que le système de gestion de cet ensemble de propulseurs, très compliqué à mettre au point fonctionne parfaitement et est surtout parfaitement adaptable à un groupe propulseur diesel qui le rendrait encore plus économe en carburants. En ce sens c'est quand même une vraie réussite pour Toyota.

Autre inconvenient majeur, le cout cette réussite technique compliquée est exhorbitant et se doit de diminuer considérablement pour pouvoir s'abstraire de l'effort du constructeur qui vend à perte et des aides diverses gouvernementales. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle cette technique n'a pas fait souche chez les autres constructeurs.

Comment progresser à partir de ce constat? Le Ministère de l'Economie du Commerce et de l'Industrie japonais, le Meti, vient d'annoncer un projet de dévéloppement d'une voiture électrique à prix réduit pour être commercialisée à l'horizon 2015. C' est dire que nous sommes encore loin de pouvoir rendre accessible à tous la technologie hybride.

Pour ce faire , le Meti mettra en place des équipes de chercheurs du milieu universitaire et d'autres issus du secteur  automobile pour developper le point faible de tous les véhicules électriques, la batterie de forte capacité, lègère et supportant beaucoup de recharges rapides.C'est à partir des batteries lithium-ion semblables à celles des téléphones portables qu'il est prévu d'en extrapoler une batterie de grande capacité qui puisse couter 85 pct de moins que les batteries existantes. Le tout pour arriver à un prix de véhicule de 10 000 euros environ.

Une deuxieme phase est prévue pour aller encore au dela mais vers 2030 et avec une batterie qui puisse assurer une autonomie au véhicule de 500 km.

Bonne chance aux japonais dans cet effort collectif. Et quel dommage qu'en même temps que nous mettions en place dans tous les coins de F'rance des poles de compétitivité, nous n'ayions pas pensé à ce sujet de recherche pourtant assez évident. Sans doute était il trop "commercial" pour nos équipes de chercheurs...

Publicité
Commentaires
J
Qui fabrique en france les nanocondensateurs ?
CaDerange
Publicité
Publicité