Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
24 avril 2007

Turquie et laïcité.

La Turquie offre la particularité d'être une république "laïque" comme son fondateur Ataturk, l'avait voulu.

La récente montée de l'islamisme dans ce pays, voire d'un certain extrémisme, pourrait faire croire au contraire que la Turquie a basculé dans le camp d'une république islamiste. Il est vrai que les dernières élections ont été favorable aux islamistes et que le Premier Ministre, Recep Tayyip Erdogan en est issu. D'autres signes de radicalisation comme le récent assassinat de trois chrétiens en Anatolie, à Malatya, montrent que la tentation de l'islamisme existe en Turquie. C'est d'ailleurs une des raisons des partisans de l'entrée de la Turquie dans l'Europe d'éviter que ce pays frontière entre l'Europe et le Moyen Orient arabe et islamiste ne bascule dans le camp de l'extremisme.

Or nous approchons de l'élection présidentielle qui doit élire le prochain Président Turc et pour laquelle Recep Tayyip Erdogan se sent des ambitions. Ce dernier doit d'ailleurs bientôt consulter son parti , l'AKP, Parti de la Justice et du développement,pour une eventuelle candidature de sa part. En Turquie, c'est le parlement, à majorité AKP, qui doit élire le chef de l'Etat et  Recep Tayyip Erdogan en est donc le grand favori.

Dans ce contexte, il est intéressant de noter la montée en charge de l'armée  qui se considère l'héritière de la pensée d'Ataturk et la garante du caractère laïque de la République turque. Le chef d'Etat Major de l'Armée Turque, le Général Yasar Büyükanit,dans une allocution récente, a exprimé l'opinion de son corps que "le prochain président se devait d'être loyal aux principes laics de la République par conviction et pas seulement en paroles" sans néanmoins "parler d'une personne ou d'une autre". Rappel donc aux principes de la république de cet important élément de l'Etat Turc.

Nous sommes plus habitués de la part de représentants des forces armées à des comportements d'extrème droite et à des tentations fréquentes de prise de pouvoir autoritaire pour saluer cette prise de parole de Yasar Büyükanit et de l'armée turque en faveur de la laïcité, des valeurs républicaines et de la liberté.

A suivre...

NB A l'occasion de cette conférence de presse, le Général en a profité pour parler d'un sujet qui tracasse l'armée Turque qui est la menace de la tentation de constituer un "Kurdistan" à cheval sur la Turquie et le nord de l'Irak. Menace permanente depuis de decennies mais que la disparition de Saddam Hussein et la mise en place d'un certain fédéralisme en Irak a réactivé. "Une opération en Irak est nécessaire" a t il déclaré en appellant à une décision politique. Voila qui ne va pas faciliter le retour de la paix dans un Irak déchiré dont la province autonome du Kurdistan est la partie la plus stable du pays...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité