Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
22 avril 2007

Les Bravos de CaDerange

Ils vont cette semaine aux personnes, entreprises,ou organismes suivants:

  • Le Centre Européen d'Entreprises et d'Innovations de Montpellier, baptisés Cap Alpha et Cap Omega,est un incubateur qui a accompagné en vingt ans plus de 370 sociétés en création ou en début de développement( c'est ce que signifie incubateur!) qui ont réalisé en 2006 un Chiffre d'affaire de 271 millions d'Euros et ont crée plus de 3500 emplois. il vient de remporter à Seattle, à la 21eme conférence de la NBIA,l'association américaine des incubateurs,le premier prix dans la catégorie technologie pour leur projet et également le prix Randall M Whaley  qui récompense le meilleur incubateur au monde! Cette distinction s'est traduite aussitot par des demandes de partenariat de lmerus homologues incubateurs de Seattle, New Yok et Chicago
    Un très grand Bravo pour cette distinction internationale qui n'a fait l'objet d'aucune reconnaissance dans nos médias
  • La société Française de biotechnologies Transgène qui vient d'annoncer la signature d'un partenariat exclusif avec la firme multinationale suisse de pharmacie Roche qui permettra de développer et de commercialiser  un vaccin thérapeutique mis au point par le laboratoire français contre le cancer de l'utérus.
    La biotech française qui compte environ 200 salariés mais ne fait que 5.5 millions d'euros de chiffre d'affaire n'a pas en effet les moyens financiers de réaliser les essais de développpement très complexes et étendus nécessaires aux homologations de nouveaux médicaments.Son résultat est en effet une perte de 21 millions en 2006. L'aide de Roche permettra  de poursuivre les essais en phase III d'un produit contre le cancer du poumon et d'un contre le lymphome cutané.
    L'interet du vaccin de Transgène est de permette de lutter contre un cancer qui n'est actuellement traitable que par chirurgie avec un taux de réussite de 70 pct seulement.Transgène à un actionnaire de réference qui est la famille Mérieux ce qui la met à l'abri d'un prise controle. Elle dispose aussi de sa propre usine de production à Strasbourg
  • la Société Alstom, moribonde il y a quelques années au point que, pour la sauver, l'Etat avait du prendre une participation dans son capital, va beaucoup mieux sous la direction de Patrick Kron en se concentrant sur le ferroviaire et sur les turbines, en particulier pour les applications nucléaires. Dans ce secteur porteur, elle vient de pénétrer pour la première fois le marché Russe en sigant un accord avec le responsable de la stratégie nucléaire russe, Atomenergoprom, avec qui elle va fonder une société commune 51/49 pour fabriquer des turbines destinées aux nucléaire russe civil ce qui représente environ 20 pct de la valeur d'une centrale.
    Les russes avaient une vaste expérience du nucléaire mais dont l'optique sans doute trop militarisé a conduit malheureuseument à la catastrophe de Tchernobyl. A la suite de la catastrophe, leur technique est restée en l'état et est devenue largement dépassée, en particulier dans la partie turbine qui est l'unité qui transforme l'énergie provenant du coeur du réacteur en énergie électrique. Au point que les turbines fabriquées en Russie pâr le seul fabricant,Power Machines sont inadaptées aux centrales de grande puissance, 1200 Megawatts+, en construction partout dans le monde.L'accord d'Alstom avec ses partenaires russes porte sur le transfert de la technologie des turbines demi-vitesse dites "Arabelle" pour ce type de centrale.
    La Russie prevoit de construire pas moins d'une quarantaine de réacteurs d'içi 2030 pour économiser ses ressources en gaz. Elle sera présente également sur tous les marchés exports face aux Areva, Genéral Electric et autres Toshiba-Westinghouse et docn avec des turbines Alstom.
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité