Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
18 avril 2007

Réunion du GIEC: Quelques impacts détaillés

  • La Chine a prévu de poursuivre son développement économique à marche forcée en utilisant une source d'energie très largement disponible chez eux, le charbon. Ce faisant elle deviendra à court terme le pays le plus fortement producteur d'émissions de CO2 et d'autres polluants. La technique du piégage du CO2 et de sa séquestration serait un début de solution mais aura t on le temps de la développer et de la rendre quantitativement significative pour influencer serieusement les émissions? Rappellons qu'elle coute cher, qu'il faut identifier les reservoirs souterrains où pièger le CO2 et qu'en tout état de cause elle ne s'appliquera qu'aux émissions localisées type cheminées d'usine et pas aux émissions diffuses type pot d'échappement.
    La Chine jusqu'à présent n'avait pas voulu signer Kyoto ni s'engager dans la voie d'une signature de l'accord qui devrait succéder à Kyoto vers 2012. En l'absence de soutien des Etats Unis, de la Chine et de l'Inde, le successeur de Kyoto serait vraisemblablement mort né. Bonne nouvelle, la Chine commence à se rendre compte de l'importance de l'écologie pour son image et pour la place qu'elle souhaite occuper dans le monde. Elle envisage donc désormais d'y participer et va d'ores et déjà  lancer un "plan national de lutte contre les gaz à Effet de serre". Bravo!
  • L'Europe devrait subir des effets très tranchés entre les pays du Nord et ceux du Sud. La France, l'Espagne, le Portugal, la Grèce et l'Italie devraient voir les sécheresses et les canicules se multiplier tandis que le rendement de leurs installations hydroélectrique devrait baisser de  20 à 50 pct. Dans le nord , un pays comme les Pays Bas, dont 55pct du territoire est en dessous du niveau de la mer, envisage de faire évoluer son système défensif contre les marées et tempètes, les digues, par au contraire un envahissement beaucoup plus profond mais maitrisé de la mer jusqu'à l'intérieur de la Hollande profonde. Une partie de l'habitat devra devenir flottant!
    Les cultures et les forêts en Scandinavie et dans le nord devrait profiter de meilleurs rendements et d'un accorissement du potentiel hydroélectrique.
    Les stations de ski disparaitront à 50 pct
    Le Commissaire à l'environnement, le grec Stavros Dimas a prévu de sortir un livre vert rapidement pour explorer les principales stratégies d'adaptation au réchauffement climatique pour les pays européens.
  • Les Etats Unis ont beaucoup oeuvrés pour rendre le résumé final de la conférence du GIEC beaucoup moins terrifiant en en éliminant certaines données quantitatives et un paragraphe concernant leur pays qui disait que " les Etats Unis seront localement confrontés à des perturbations substantielles de son système socioéconomique et culturel". les fait sont néanmoins tétus.

A suivre 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité