Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
12 avril 2007

Les Bravos de CaDerange

Ils concernent cette semaine les personnes, sociétés ou organismes suivants:

  • Le Cetim, Centre technique des industries mécaniques, bien connu de tous les mécaniciens français, pour la mise au point dans le cadre du projet Foropt( pour forage optimal je suppose) avec le laboratoire de l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de St Etienne et le Laboratoire 3S de l'Université de Grenoble, d'une nouvelle technique de perçage. Car, contrairement à ce que l'on pourrait croire, percer un trou dans du métal n'est pas aussi simple qu'il y parait.
    Si le trou est profond ( plus de 5 à 10 fois le diamètre du trou), en effet, il devient très difficile d'évacuer les copeaux que produit l'opération d'usinage.Le procédé Foropt consiste à donner au foret un mouvement de vibration à basse fréquence et de faible amplitude qui a pour effet de fragmenter les copeaux et donc de les évacuer plus facilement.Une tête de perçage spéciale, adaptable sur toute machine existante et brevetée vient d'être mise en vente. Elle permet des gains de productivité dans ces opérations de perçage de l'ordre de 40 pct. Bravo au Cetim et à ses partenaires.
  • Une fois n'est pas coutume, un Bravo cette fois à une race bovine, celle de la Vache limousine qui vient d'être choisie par une république de la fédération de Russie, celle de Bachkirie, pour développer son cheptel actuel et en faire le support d'un label de viande de haute qualité. La dite république qui se situe aux frontières de la Sibérie et de l'Asie, vient en effet d'acheter 1032 bovins reproducteurs de cette race au partenaire officiel de la génétique limousine, Interlim Génétique Services,pour les implanter dans trois fermes d'une superficie globale de 5000 hectares avec abattoir intégré.Le but est pour la république de Bachkirie de devenir le leader national de la viande de haute qualité, très demandée dans les grandes villes du pays.
    Le contrat finalisé au dernier Salon de l'Agriculture porte sur la fourniture,le transfert et la mise en place des 1032 bovins ainsi que leur suivi génétique par des techniciens spécialisés.Il fait suite à un premier essai réalisé ,avec succés en octobre dernier avec un échantillon de 99 bovins. Un grand Bravo donc à nos braves limousines!
  • Un autre Bravo à une équipe de chercheurs en astronomie franco américaine constituée de Jean Lebreton, Daniel Gautier et Tobias Owen pour leur contribution à la réussite de la sonde dite Cassini-Huygens. Cette mission européano- américaine a consisté à lancer en direction de Saturne, à plus d'un milliard de kilomètres de la Terre la sonde Cassini-Huygens avec pour missison d'explorer cette planète lointaine de notre galaxie et de la faire atterrir sur Titan, une des lunes de Saturne, pour en analyser l'atmosphère  et la topographie.Le premier de ces trois astronautes, Jean Lebreton, de l'Agence Spatiale Européenne,ESA, était le directeur de mission de la partie européenne de cette mission qui comprenait particulièrement l'atterrissage en douceur de la sonde sur Titan le 14 janvier 2005. Les deux autres,Daniel Gautier et Tobias Owen, sont ceux qui avaient eu l'idée initiale et originale de s'intéresser au satellite Titan en 1982.
    L'intérêt dans ce satellite réside dans le fait qu'on pensait pouvoir y trouver une topographie et des états de surfaces  comparables à ceux qu'aurait connus la planète Terre il y a quelques milliards d'années, avant l'apparition de la vie.Il offre la particularité de posséder une atmosphère épaisse comportant une forte proportion d'azote, comme celle de la Terre.Un grand Bravo à tous les trois.   
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité