Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
8 avril 2007

Brèves de blog

  • Intel est le fabricant dominant des puces pour les PC, désormais attaqué avec quelque succès par son concurrent américain également AMD. En dehors de ces mastodontes, as de salut en dehors d'applications très spécialisées comme celles des puces pour téléphone portables.Le franco-italien STMicroelectronics s'est pour l'instant positionné sur ces marchés.
    Il vient d'annoncer qu'il allait fabriquer en Chine une puce pour PC dévéloppé par l'Academie Chinoise des Sciences et appellée Longsoon-2E. Une alliance intéressante entre un fabricant qui maitrise les techniques de production très complexes de ces puces et un pays qui veut devenir autonome dans la fabrication de PC en cherchant des alternatives aux coeurs de ses PC, les puces américaines. A suivre avec intérêt.
  • Toujours en Chine, il est très difficile de s'implanter dans le secteur bancaire comme l'a prouvé encore récemment l'echec de la Société Générale face à son concurrent américain,Citygroup.Le Credit Agricole essaye de faire valoir sa spécificité de spécialiste de financement de l'agriculture en essayant modestement de trouver des accords avec des banques chinoises dans ce domaine. C'est ainsi qu'elle a négocié une coentreprise avec l'Agricultural Bank Of China, ABC, qui a une chance de passer tous les barrages mis traditionnellement à ce genre d'accord. ABC vient en effet de recevoir l'accord des autorités pôur étendre ses activités à la gestion d'actif avec l'aide de Crédit Agricole Asset Management.C'est la quatrième banque en Chine à recevoir un tel accord,tous les espoirs sont donc permis. a suiuvre aussi avec interêt
  • Peugeot qui a fermé son site de production de Ryton en Angleterre en janvier dernier vient de trouver un acquéreur pour le réindustrialiser, le groupe Trenport Investments. On ne sait pas pour l'instant quel sera la destination finale de ce site. Notons néanmoins que la fermeture d'un tel site qui employait 2300 personnes s'est passé sans convulsion majeures et, à ma connaissance, avec des solutions de remplacements pour le personnel et aujourd'hui pour l'usine elle même. Imaginons la même fermeture en France. Nul doute que le contexte social et industriel, différence culturelle oblige, aurait été infiniment plus délicat. Aurait il permis en fin de compte un règlement du problème plus favorable sur le plan social et sur celui du redéploiement du site? Je vous en laisse juge.
  • Carole Bouquet que les équipes iillégales du Président Mitterand s'étaient permis d'écouter, avec ou sans l'accord de leru patron direct, a enfin obtenu le l'Euro symbolique  de dommages et intérêts pour "atteinte à sa vie privée". "Cette décision je la partage avec les autres victimes" a t elle déclarée. Car des centaines d'autres personnes ont été écoutées dans les mêmes conditions et dans la :même violation de la loi qui n'ont pas eu la possibilité ou les moyens pour faire reconnaitre leur préjudice en justice jusqu'au bout.
  • Dubai est la ville du Golfe Persique qui se développe avec comme ambition de devenir LE lieu de shopping branché international. Outre ses fameuses soldes qui attirent des charters de touristes de tous les pays du monde,, elle est également célèbre par l'immobilier très haut de gamme qu'elle developpe sur des iles artificielles(Palm Island) et des hotels très exclusifs également qui y ont été construits. Sachez que les Galeries Lafayette viennent de signer un contrat pour y implanter leur enseigne avec un développeur immobilier local et un investisseur partenaire, Gard Investment, avec qui ils ont déjà travaillé au Liban. Le magasin sera implanté sur 16 000 m² dans un mail nouveau, le Dubai Mail. Cet accord marque la relance spectaculaire de l'internationalisation des Galeries Lafayette qui n'avait pas été particulièrement réussi jusqu'à présent. Nous leur souhaitons  bonne chance.
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité