Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
5 avril 2007

Les syndicats d'EDF veulent encore plus d'EPR !!!

Nous poursuivons péniblement la construction de notre premier EPR à Flamanville qui ne devrait pas démarrer avant 2012 si Ségolène ne décide pas, dans son inimitable manière régalienne, de le supprimer. C'est dire si c'est compliqué et imprédictible en France de batir une nouvelle centrale nucléaire même en respectant les lois et règlements français.

Eh bien, savez vous que les syndicats d'EDF,CGT, CFDT,FO et CGC, réclament conjointement la mise en service de 3 EPR supplémentaires entre 2016 et 2020! Ils ne peuvent pourtant pas être suspectés de sympathies pour le gouvernement mais par contre on peut leur accorder une certaine connaissance des problèmes de l'energie. D'après eux, si nous ne construisons pas immédiatement ces centrales,sans même attendre le retour d'expérience de l'EPR de Flamanville, les installations actuelles ne suffiront pas à satisfaire la demande française au delà de 2015. C'est ce que dit un rapport commandé par le Comité d'entreprise d'EDF dotnles conclusiosn ont été faites leurs par les dits syndicats.

Plus modestement c'est également mon avis que, quoiqu'en disent les poètes de l'éolien et les chantres des énergies renouvelables, les puissances supplémentaires demandées pour satisfaire la demande ne pourront être satisfaites par ces énergies nouvelles dont on sait qu'elles ne sont aucunement des énergies de masse et qu'elle sont affectées par ailleurs d'une imprévisibilté notoire.canalblog116_001

Fort bien, le direz vous. Mais qu'en pense EDF et ses bataillons d'ingénieurs et de prévisionnistes à qui une telle situation n'a certainement pas échappé? Voiçi leur réponse ci contre. EDF constate effectivement que la production de ses centrales actuelles exploitées avec la durée de vie de 40 ans pour laquelle elles ont été conçus va commencer à diminuer à partir de 2017/2018 pour s'achever totalement vers 2038.

La mise en service des centrales de remplacement, de génération 3 (EPR) dans un premier temps puis de Génération IV, devrait commencer à partir de 2020 ce qui sous entend un premier coup de pioche pour la première d'entre elles vers 2008. Ensuite il faudra un programme de remplacement de notre cinquantaine de réacteurs sur 30 ans soit un  réacteur nouveau par an pendant 30 ans. Un effort colossal identique à celui effectué dans les années 1960 à 1990 mais dont je crois savoir qu'il est aujourd'hui illusoire tant sur le plan de l'effort opérationnel en genie civil, installation de batiments, construction des réacteurs et des turbines et déconstruction des unités anciennes que sur le plan financier.

Que prévoit EDF pour faire la soudure entre ces deux générations de centrales? Obtenir des agences de controle indépendantes qu'elles acceptent, moyennant quelques remises à niveau importantes,de poursuivre l'exploitation de tout ou partie du parc actuel de centrales pour dix ans de plus. C'est la partie orange clair sur la courbe ci dessus entre 2020 et 2050.

Que se passe t il si ce plan de remise à niveau des centrales existentes n'est pas accepté par les autorités de controle nucléaires ou très partiellement? Considérant qu'il faut 12 ans pour construire une centrale nouvelle, il ne sera pas possible de réagir en production nucléaire et nous devrons sans doute en urgence mettre en place des centrales de substitution au gaz ou au pétrole, à haut coût et à haut degré d'émissions de CO2.

Après tout ce sont peut être bien les syndicats qui ont raison et EDF devrait peut être mieux expliquer son plan à court et long terme d'ailleurs. Car il serait peut être temps de dire aux Français que le plan d'EDF est de remplacer la totalité de ses centrales nucléaires actuelles entre 2008 et 2040. N'étant pas très favorable au nucléaire, il vaudrait mieux commencer à les préparer à l'idée de ce vaste programme de substitution...

Publicité
Commentaires
O
Merci pour l'info. En tout cas, je vais revenir vous rendre visite très prochainement. bonne continuation.
CaDerange
Publicité
Publicité