Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
29 mars 2007

Futur des retraites en Europe

Partout en Europe le futur des retraites n'est pas très brillant. Coincé entre une durée de vie qui augmente et dees diurées de carrière et docn de cotisation qui diminuent, leur équilibre financier est précaire.Voiçi deux nouvelles brèves sur ce sujet:

  • La revalorisation des retraites complémentaires qui se fait traditionnellement au 1er Avril après négociation entre syndicats et les caisses de retraites complémentaires ARRCO(régime complémentaire tous salariés) et AGIRC(régime complémentaire cadres), va se traduire par une revalorisation des retraites servies de 1.71pct ce qui est en ligne avec l'Inflation. Par contre le prix d'achat du point de retraite, qui correspond aux cotisations de retraites complémentaires de salariés actifs augmente lui de 3.7pct alors que les salaires cette année ont augmenté seulmement de 2.7pct.canalblog103
    Ceci sous entend que le rendement financier des sommes versées continue à décroitre, comme le montre la courbe ci contre. Il est en effet passé des environs de 10pct dans les années 1993 aux environs de 7 pct dorénavant.Autant dire quil vaudra bientot mieux, pour les jeunes générations placer son argent à la caisse d'épargne que de payer ses cotisations salariales de retraites.Ce sont les beautés du système de répartition en cette période de déséquilibre des cotisants et  des cotisés.
  • J'avais attiré votre attention sur le cas des retraites de nos amis anglais dont certains se sont retrouvés sans ou avec très peu de retraite au moment de la dernière crise boursière ou à la suite de scandales dans différentes sociétés dans la gestion de leurs fonds de retraites privés.Le système en Angleterre est que vous ne disposez d'une retraite complémentaire que si votre entreprise offre à ses salariés un plan de retraite entreprise et si vous y adhérez car il n'existe pas d'obligation d'adhésion. Liberté individuelle chère à nos amis anglais oblige, je suppose . De ce fait il y a en Angleterre 9 millions de personnes qui ne disposent d'aucun retraite complémentaire.
    En ligne avec les recommendations du rapport Turner sur les retraites, le gouvernement vient d'officialiser dans un Livre Blanc son intention de rendre obligatoire à partir de 2012 l'adhésion à un National Pension Savings Scheme mis en place par l'Etat avec des couts de gestion que le gouvernement promet devoir être tenu en dessous de 0,3pct sur le long terme.Une révolution que cette opbligation d'adhésion dans le ,pays de la liberté individuelle. Ce NPSS sera financé par un prélèvement sur les salaires de 4pct pour le salarie, 3pct pour l'employeur et 1pct sous forme d'avantage fiscal à la charge de l'Etat.Le salarié gardera néanmoins la possibilité de se retirer du système.
    En parallèle avec cette mise en place d'un systeme public de retraite complémentaire, signalons que l'age de la retraite sera repoussé à 68 ans....
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité