Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
28 mars 2007

Castor: du captage au stockage du CO2.

L'une des techniques pour diminuer le taux de CO2 dans l'atmosphère consiste à capturer ce CO2 à la source, c'est  dire au moment où on le produit,et le stocker dans un endroit où il n'est plus nocif pour le réchauffement climatique, à l'abri de la lumière.Sur le plan européen, il existe un projet appellé Castor, dont l'Institut Français du Pétrole est un leader,qui traville concrètement sur la résolution du problème et la réduction du cout du captage et du séquestrement qui en est le point clé. Les questions qui se posent et sur lesquelles Castor travaille sont de trois types: Comment on extrait de CO2 de l'atmosphère?, Où on le met? et Combien ça coute?

D'abord on ne peut extraire le CO2 n'importe où dans l'atmosphère car le CO2 y est très dilué et le cout de sa captation y serait trop couteux. On ne peut donc l'extraire que lorsqu'on le produit en forte quantité, en clair dans les fumées à la sortie des fours des installations industrielles.Le capturer à la sortie des pots d'échappements, par exemple, serait strictement impossible physiquement et économiquement.canalblog105

La captation est plus particulièrement étudiée dans la Centrale électrique d'Elsberg au Danemark, une centrale électrique moderne fonctionnant au charbon, qui est la plus grande unité pilote de captation du CO2 au monde.Le procédé utilisé consiste à faire barboter les fumées dans un solvant de type amine qui retient le CO2.canalblog106Le solvant une fois saturé en CO2 est séparé du CO2 absorbé qui doit ensuite être séquestré et le solvant aminé est recyclé. Les travaux de recherches portent sur les essais de differents type de solvants aminés pour en indentifier le plus performant, sur la définition des conditions opératoires les plus performantes et sur l'ingénierie des installations.

Il est envisagé également d'autres procédés de captage comme la captation par de la chaux vive pour produire du calcaire ou par solidification à très basse température du CO2 et filtration.canalblog107

D'autres techniques de captage ont été envisagées en maximisant en entrée l'oxygène pour que la teneur en CO2 des fumées soit la plus importante possible et le rendement de la séparation dans les fumées moins couteux.C'est la technique de l'oxycombustion.

A l'heure actuelle le cout de ce captage est de l'ordre de  50 à 60 € par tonne de CO2, ce qui augmente le prix du KWh produit de 50 à 70 pct. Le but du programme Castor est de trouver les techniques pour ramener ce prix de captage à 20/30€ la tonne ce qui n'augmentera le prix du KWh que de 20/35pct ce qui est déjà considérable.

A suivre....

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité