Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
26 mars 2007

Emergence de L'inde: Cap Gemini bientot plus indien que Français

Savez vous que CapGemini, la grande société française de services informatiques va très bientôt employer plus d'Indiens que de Français?

Elle en implantée en Inde depuis de nombreuses années, depuis qu'elle a senti qu'avec le développement des télecommunications, leur instantanéité et leur cout devenu très faible, il fallait être présent là où vous pouvez trouver à la fois la disponibilité des cerveaux et des couts salariaux performants.C'e'st exactement ce qui caractérise l'Inde d'aujourd'hui, énorme réservoir d'ingénieurs sortis d'universités performantes plus particulièrement intéressés par les disciplines scientifiques. Elle  est installée dans les grandes villes du pays, Mumbai (Bombay), Bangalore, la Silicon valley indienne, Kolkata, Chenai et Pune et emploie pas moins de 13 000 indiens contre 22 000 français.

Elle vient de racheter la société américaine mais à majorité de personnel indien(84pct), Kanbay, dont les clients sont par contre très majoritairement américains et travaillant pour l'essentiel dans le domaine financier, un domaine dans lequel Cap Gemini considérait qu'elle devait se renforcer.. Elle y batit à Hydérabad, considéré comme la deuxième Silicon valley Indienne, des installations dans lesquelles travaillent déjà 1700 personnes qui doivent en devenir 5000 à l'horizon 2010.

Au total il est prévu qu'en 2010 Cap Gemini emploie en Inde pas moins de 40 000 personnes et que le croisement entre les effectifs français et ceux employés en Inde se fera dès l'année prochaine.

De la saisie de donnée initialement point fort de l'Inde ,on est passé à la programmation elle même puis à la conception de programmes. L'activité nouvelle qui y justifie les implantations de toutes les sociétés de services informatiques est désormais ce qu'on appelle le BPO, Business Process Outsourcing, c'est à dire l'exploitation informatiques elle même des systèmes pour faire la comptabilité, la facturation ou la gestion financière des sociétés.

La mondialisation est en marche qu'on le veuille ou non....

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité