Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
22 mars 2007

Fret SNCF: Vers la déconfiture finale?

J'ai eu l'occasion dans ce blog de vous faire part de l'avis très négatif des utilisateurs du Fret SNCF sur la qualité du service et sa ponctualité en particulier. Pour tenter de sauver l'activité, la SNCF avait mis en place en 2003, avec un nouveau Directeur, un plan de redressement qui devait permettre d'atteindre l'équilibre financier en 2007. Le plan de redressement impliquait une recapitalisation de 800 Millions d'Euros aux frais des contribuables pour laquelle il avait fallu dépenser beaucoup d'efforts pour arriver à convaincre Bruxelles de son utilité et de l'absence d'impact sur la concurrence.canalblog104

Le résultat de l'activité pour 2006 ne sera connu qu'en fin de mois mais a déjà été annoncé comme devant être une perte supérieure à 250 millions d'euros soit nettement plus qu'en 2005 où elle avait atteint 219 millions. C'est dire que la situation ne s'améliore pas.Le constat de Louis Gallois avant son départ de la SNCF "c'est le souk" semble malheureusement se confirmer.

Pire encore, pour 2007 la perte totale de cette activité dans le plan SNCF est prévue atteindre 349 millions d'euros! Non seulement on n'avançe pas mais on recule. En plus on triche dans la manière de présenter les chiffres en utilisant une facilité de présentation non autorisée par la Commission Européenne: Présenter un résultat d'exploitation,- incidemment de 250 millions d'euros de déficit -, sans inclure la totalité des charges (!), en l'occurence les surcouts supportés par l'activité et en particulier ceux liés aux fameux régimes spéciaux de retraites.

En d'autres termes la SNCF ne se considére responsable en 2007 que de devoir améliorer  le résultat de l'activité Fret de son déficit opérationnel prévisionnel de 217 millions d'euros et pas des 134 millions d'euros liés au surcout des retraites !!! Qui en est responsable selon elle? l'Etat et le contribuable bien sur dont elle attend qu'il le finance.

Ahurissant n'est ce pas. Une chose est sure. Nous approchons de plus en plus de la déconfiture finale malgré 4 ans d'effort et de rationalisation.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité