Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
22 mars 2007

Les Bravos de CaDerange

Ils vont cette semaine aux personnes, organismes  ou sociétés suivantes:

  • A la société Sames, filiale du groupe champenois, Exel,et elle même basée à Grenoble qui a développé un système exclusif de peinture robotisée de très grande qualité. L'avantage de ce système est de permettre l'utilisation de pulvérisateurs électrostatiques qui peuvent employer des peintures à base d'eau plus respectueuses de l'environnement. Ses matériels ont été selectionné par la prestigieuse marque Porsche pour la peinture des modèles Boxter et Cayman qui sont fabriqués en Finlande chez Valmet.
    De même Peugeot, après avoir testé plusieurs systèmes concurrents, a également sélectionné les matériels Sames pour équiper l'usine de Sochaux.Renault l'avait fait avant lui pour peindre la Logan en Roumanie qui est ainsi la voiture la mieux peinte de la production française!
  • Jean Eudes...., le concurrent Beninois de l'émission "Questions pour un champion" qui en a gagné la finale face à un autre concurrente Canadienne, pour la qualité de son français et l'étendue de son savoir. C'est l'ex Président du Sénégal Abdou Diouf , secrétaire général de l'Organisation Internationale de la Francophonie qui lui a remis son prix. Lui même était le successeur de Leopold Sedar Senghor, collégue du président Pompidou à Normale Sup, poète francophone et Membre de l'Academie Française. Un grand Bravo à tous ceux qui soutiennent la Francophonie dont on s'aperçoit à cette occasion quel important lien culturel elle constitue entre des peuples et des régions du monde aussi éloignées géographiquement et culturellement.
  • Aux membres des équipes de recherches du CNRS, de Normale Sup Paris, de Normale Sup Lyon et du CEA qui, au sein de la collaboration VKS, ont réussi, pour la première fois, à créer en laboratoire un champ magnétique qui explique le champ magnétique terrestre dont l'origine était jusqu'à présent inconnue. Seule l'hypothèse que ce champ magnétique était provoqué par les mouvements internes au globe terrestre d'un fluide conducteur de l'électricité, avait été formulée en 1919 par un Physicien Anglais,Sir Joseph Larmor. L'équipe Française a réussi pour la première fois à reproduire ce champ magnétique dans un écoulement très turbulent de sodium liquide. Bravos à eux.
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité