Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
20 mars 2007

Les Poissons boivent de l'eau !

Vous êtes sans doute comme moi. Pour vous comme pour moi, les poissons vivent dans l'eau, en absorbent de grandes quantités en permanence qui ressortent sur les cotés par les ouies après avoir traversées leurs branchies par lesquelles ils extraient l'oxygène dissoute dans l'eau(1pct seulement) pour regénérer leur sang. C'est du moins ce que l'on nous appris à l'école sur lerus respiration.

Sans doute alors ne vous êtes vous jamais posé la question de savoir si les poissons boivent de l'eau? Question surprenante dont la réponse d'après un article que j'ai lu récemment est positive. Eh Oui, les poissons boivent de l'eau!

Ils sont soumis aux mêmes lois biologiques que les autres êtres humains, se déshydratent en permanence et doivent donc réhydrater leurs tissus pour pouvoir vivre.C'est par la bouche que ça se passe. Elle permet effectivement soit d'orienter l'eau absorbée vers les branchies pour la respiration soit de lui faire traverser le corps du poisson. Les tissus du poisson contiennent déjà de l'eau qui n'est pas exactement la même que celle de la rivière ou de la mer dans laquelle il se déplace. La différence majeure en est la plus ou moins grande teneur en sel de l'eau interne des tissus du poisson et l'eau externe dans lequel il se déplace.

Il y a donc deux cas de figure.Soit le poisson est un poisson d'eau douce et dans ce cas l'eau douce de la rivière va "pénétrer" dans les tissus internes du poisson. Soit le poisson est un poisson de mer et dans ce cas c'est l'eau interne du poisson qui va passer vers l'eau de mer et donc le déshydrater. Le poisson de mer boit donc beaucoup plus d'eau que celui d'eau douce qui s'il "buvait trop" en quelque sorte pourrait éclater!

Il existe de nombreuses variantes de la manière de maintenir cet équilibre eau interne/eau externe dans un monde de la faune aquatique  infiniment complexe. Sans entrer dans les détails des processus physico chimiques qui le régule, sachez que certains poissons de mer, comme le Requin ou la Raie, peuvent vivre sans boire et que les poissons qui vivent alternativement en mer et en rivière comme les saumlons et les anguilles ont un organisme qui s'adapte aux deux milieux et donc peuvent boire ou être sobre en eau alternativement.

Merveilleuse nature n'est ce pas?

Publicité
Commentaires
B
l'eau est elle présente dans leur organismes
CaDerange
Publicité
Publicité