Internet et les nouvelles technologies de l'information bouleversent de plus en plus la manière dont nous vivons, nous achetons, nous nous distrayons et nous communicons. Les plus touchés en sont les jeunes qui ont adopté immédiatement ces nouvelles techniques, au point qu'ils vont naitre bientot avec un portable collé à l'oreille!

Un des domaines qui, comme jeune entrant- ou essayant d'entrer- dans la vie active, les touchent en premier est le recrutement. Voila un domaine où les technologies de l'information ont peu à peu tout changé, au détriment de petites annonces presse traditionnelles et en faveur de nouveaux modes de recherche de postes et de candidats.canalblog99C'est ce que montre le tableau ci contre lequel les sites Internet d'offre d'emplois, comme Monster.com, Cadremploi ou tous les sites de l'ANPE, Apec etc, ont déja supplanté en importance les annonces presse.

Le traditionnel CV bénéficie maintenant des facilités des traitements de textes modernes avec typographie actuelle,insertion de photos, versions multiples adaptées à tel ou tel type de postes et surtout envoi immédiat à un employeur, potentiel par emailing.

Au dela du CV les méthodes évoluent activement. Sur des sites comme Dailymotion ou Youtube apparaissent des offres d'emploi d'un type différent puisqu'il s'agit...de videos présentant l'entreprise et le poste. C'est l'agence de marketing ETO qui a inauguré récemment ce mode de recrutement pour des informaticiens spécialisés web.

Autre nouveauté, puisque le ,"chat" sur internet devient courant, il;exsite maintenant des "chats" à vocation recrutement pour présenter l'entreprise, repondre aux questions et parler avec eux. Avantage, la transparence puisque que tous les participants reçoivent la même information, l'absence de sujets tabous, des questions réponse franches et directes et un gain de temps considérable pour accéder aux candidats et les selectionner.

Vous pouvez même, à l'initiative de l' agence marseillaise Jobinlive, passer un entretien d'embauche en vidéo. Pratique quand les candidats potentiel sont aux quatre coins de la France. Dans ce cas le candidat est convoqué à une borne locale dans la ville où il se trouve pour avoir son entretien.

Autre méthode émergente, les SMS, puisque les ados en sont très friands.Certains employeurs envoient ainsi leurs plaquettes sous forme de tags à lire sur son mobile. Et conversent par SMS avec les candidats! D'autres alertent téléphoniquement par SMS tel ou tel profil de candidats qui les intéressent à se mettre en contact avec eux. Enfin certains vous proposent des tests d'autoévaluation pour savoir si vous correspondez au profil recherché.

Comme vous le voyez,la génération qui a eu 20 ans avec le nouveau millénaire, que l'on appelle la génération Y, n'ont pas du tout les mêmes habitudes de vie et de communication que leurs parents. Ils sont dans une culture de l'oral et c'est tant mieux pour eux car l'écrit....

Un colloque a eu lieu récemment à Paris pour discuter du recrutement en 2020. D'après les DRH qui y participaient, le CV video aura remplacé d'ici là le traditionnel CV papier, la verification de l'alignement du profil du candidat à celui du poste se fera automatiquement et les entretiens à distance seront généralisés.

Les méthodes changent et changeront. Une seule chose ne changera pas, c'est le besoin de selection des meilleurs candidats. Et il n'y aura toujours qu'un élu pour un poste.