Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
13 mars 2007

Man/Scania/VW: l'arroseur arrosé.

Peut être n'avez vous pas suivi en détail la saga de l'offre de reprise du constructeur de camion suedois Scania par son homologue allemand MAN?

L'offre était en principe amicale et avait une logique industrielle puisqu'il s'agissait de regrouper et de mettre en commun les moyens de dévéloppement et à terme de fabrication de deux marques de qualité et d'excellente réputation pour leur permettre de se battre à armes égales avec la première division des constructeurs de camions qui ont nom Mercédes, Volvo et Iveco. Il se trouve que le groupe Volkswagen, qui avait en son temps racheté une part significative du capital de Scania(18.7pct du capital mais surtout 34pct des droits de vote), n'a pas particulièrement apprécié cette attaque sur un de ses actifs et donc l'a repoussée, en même temps que le Conseil d'Administration de Scania.

Par contre l'idée de cette concentration lui a paru sans doute intéressante puisqu'il l'a reprise à son compte en y rajoutant encore les camions de petits tonnage vendus sous la marque Volkswagen. Et comme il a les moyens financiers de ses ambitions,il a racheté sur le marché des actions Scania pour monter à 20.03 pct du capîtal et 35.31 pct des droits de vote et de actions MAN pour controler  29,9 de son capital

Ce qui lui a permis de commenter sur l'intéret stratégique du groupe pour le secteur des poids lourds et sur le fait que "ses participations étaient suffisantes pour trouver une solution amicale et négociée" en vue d'une fusion.

L'arroseur à été arrosé et le groupe MAN va passer du statut de prédateur à celui de mangé.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité