Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
10 mars 2007

Breves de blog

  • Vous connaissez maintenant la Voix sur IP qui consiste à téléphoner via les circuits d'internet et que Skype  a popularisé. Renault a préféré adopter cette méthode de communication téléphonique que la téléphonie classique, pour son centre du Plessis Robinson, en banlieue parisienne. Ce sont plus de 10 000 Téléphones IP qui ont été déployés et l'objectif est de monter jusqu'à 50 000 en 2009. L'avantage, ce sont des économies de 20pct sur le cablage de l'immeuble.une facilité considérable à changer les affectations de ces postes banalisés, et ...des communications gratuites à l'intérieur du groupe. Le problème à maitriser, c'est la confidentialité, la faiblesse connue de la voix sur IP,mais il existe des remèdes connus et déjà mis en place.
  • Une entreprise nantaise, Biomantle, vient de lancer des substituts osseux injectables qui se présentent sous forme de pâte et permettent de combler des manques d'os en chirurgie ou en pathologie dentaire. C'est une céramique microporeuse qui devient solide en se résorbant et permet par sa porosité aux celllules osseuses de regagner le terrain perdu. Elle peut s'adapter à tous les volumes et être utilisée en chirurgie orthopédique,stomatologie, dentaire ou ORL.Elle constitue une alternative à certaines greffes. Dans un avenir proche devrait sortir également un ciment phospho calcique à résistance mécanique instantanée.
    Pour les bricoleurs, ça ressemble furieusement aux ciments à prise ultra rapide qu'on leur propose popur de bouchages de trou, perçages et fixation sans trou ni cheville.
  • Vous qui craignez pour vos enfants qui se lancent tout seul sur les pistes de ski sans surveillance, voila ce qu'il vous faut. Un mouchard éléctronique miniaturisé et discret qui, porté par vos enfants, vous permet de connaitre leur position à tout moment, en envoyant un Sms au service de suivi. Il s'appelle Vigeoski et est en essai dans la station de Risoul, dans les Hautes Alpes. Le challenge éatit de miniaturiser suffisamment les élements de cette balise pour la rendre portable par les utilisateurs. L'avenir est à en étendre l'utilisation à d'autres applications de repérages similaires, comme le suivi des animaux,la sécurisation des déplacements des personnes agées ou le suivi des transport de marchandise sensibles.C'est une société marseillaise, Dreamap, qui l'a développé en association avec Bouygues télécom.
  • Toujours dans le domaine de la santé,des chercheurs japonais ont réussi à fabriquer des dents de souris par bio-ingénierie à,partir de cellules souches extraites d'ébauches dentaires prelevées sur des souris.C'est beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait car faire croitre des cellules c'est facile, mais le faire de manière à ce que les différentes cellules s'agencent correctement dans la forme exacte de l'organe à obtenir est une autre histoire. Les chercheurs du département technologique de l'université de Tokyo ont donc élevé séparément des cellules épithéliales et des cellules mésenchymateuses avant de les faire grossir coté à cote dans une goutte de collagène.A l'émergence dans le collagène d'un germe dentaire,il est alors transféré dans la capsule de la glande surrénale de la souris où il se transfome en ébauche d'incisive parfaitement constituée en dix jours. C'est vous dire la complexité de la technique!
    Ils ont ainsi pu implanter de nouvelles dents dans la machoire d'une souris. Vous imaginez les possibilités de développement de ces techniques pour l'être humain...
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité