Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
8 mars 2007

Ultimes commentaires sur Airbus

Dans la boullie pour chat des déclarations tonitruantes des uns et des autres sur fond de campagne présidentielle et surtout d'un problème social douloureux pour ceux qui en sont victimes, quelques derniers commentaires de ma part.

  • Sur le plan industriel, comme vous avez pu le voir dans la carte des implantations d'Airbus qui vous était donné dans mon dernier message du 2 mars, le saucissonnage semble avoir été la politique d'organisation industrielle(!) de la société. Les ailes des avions en Grande Bretagne, le nez à Meaulte, l'empennage en Espagne, la partie centrale à St Nazaire, l'assemblage final à Hambourg ou Toulouse, sans compter tous les centres d'excellence en ceci ou en cela. Comment veut on que tout cet ensemble puisse fonctionner correctement et surtout être compétitif économiquement? Sans compter les transferts couteux par avions et les routes spéciales qu'il a fallu créer par l'estuaire de la Gironde et la traversée du Gers, sans doute aux frais du contribuable. Par quel miracle un tel monopoly a  t il pu être compétitif? Il a sans doute fallu le long endormissement de Boeing pour qu'Airbus lui taille des croupières pendant si longtemps. De toute évidence son réveil, ainsi que le problème de l'A 380, a fait surgir au grand jour un problème de "désorganisation industrielle" évident.
  • Je vous disais dans mon message du 2 mars qu'au fil des ans l'aspect majoritairement français de la société s'était estompé en faveur d'une composante allemande forte. Il apparait aujourdhui que c'est Monsieur Jospin qui a bradé cette dominante française en 1999 lors de la création d'EADS en donnant aux allemands de Daimler Benz la parité avec les actionnaires français alors que nous aurions du normalement en avoir 62pct. Une démonstration de plus que faire de la politique est un métier et faire des affaires en est un autre. Dommage pour la France et merci Monsieur Jospin.
  • La solution, selon certains, serait dans une prise de participation plus importante de l'Etat et des régions. Ah bon...IL est vrai que l'Etat pourrait effectivement avoir une participation plus importante plutôt que d'investir dans le viaduc de Millau comme la Caisse des Dépots et Consignation, son bras armé parait il, l'a fait il n'y a pas si longtemps. Mais pour le faire, il faut avoir de l'argent, or avec 1200 milliards de dettes...En plus il faudrait que l'Etat allemand qui tient à la parité une fois qu'il la obtenue, soit d'accord avec cette augmentation de la part de l'Etat Français.Quant à la participation des régions, leurs statuts ne le leur permet pas et il leur faudrait l'accord de l'Etat pour qu'elles en aient le droit. Les Landër allemands, qui bénéficient d'une structure fédérale, le peuvent et viennent de le faire en récupérant une partie ( petite) des 7.5pct de Daimler Benz. Le land de Hambourg en possède ainsi 0.75pct ceux de Basse Saxe,de Bavière et de Bade Wurtemberg 0.375pct et celui de Breme 0,150. Avec de telles participations on ne voit pas trop en quoi les régions françaises pourraient influer sur les décisions. Moralité, demagogie et effet d'annonce....
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité