Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
23 janvier 2007

Brèves de blog

  • Je vous parle régulièrement des performances de l'économie espagnole qui ne cessent de m'étonner. La montée en puissance des sociétés espagnoles de tous types, BTP et Banques en tête,qui apparaissent partout en Europe et en amérique latine, le dynamisme immobilier et touristique et la,présence de plus en plus affirmée de représentants espagnols (de qualité) dans les organismes Européens ainsi que la baisse régulière du chomage confirment l'ascension économique et politique de ce pays longtemps résté dans l'ombre du fait du franquisme. Monsieur Zapatero vien d'en rajouter une couche en affirmant que sur le critre du Poduit Intéieur Brut par haiant son pays allait bientot deoassr l'Allemagne, tête de classe de l'europe dans ce domaine. Celui de l'Espagne en 2005 en etait à l'indice 98 tandis que celui de l'Allemagne en est à 110 en leger déclin, celui de l'Ialie en baise à 103 et celmui de la france en stagnation à 108. Monsieur Zapatero est peut être un peu présomptueux mais son pays est en tous cas en bonne voie de rattraper l'Italie dans un premier temps, ce qui n'est éjà pa si mal.
  • Vous connaissez sans doute le nom de Neiman, du nom de l'antivol et blocage de direction qui équipe nos voitures et a fini par passer dans le langage commun. Savez vous qu'Abram Neiman, son créateur, était né en Bessarabie( j'avoue ne plus me souvenir où ça se trouve), avait émigré en Allemagne en 1922 et avait lancé en 1931 une "voiture du peuple" à trois roues baptisée Framo avant de se réfugier en France au moment de la montée du nazisme. Il y poursuivit son activité d'inventeur en développant une suspension utilisant le caoutchouc avant de racheter un autre nom passé dans le domaine public, le Klaxon. Belle carrière d'inventeur, n'est ce pas? 
  • Dans les dernières statistiques de l'International Capital Market Association, l'euro vient de dépasser le dollar pour les montants de la dette mondiale libellés dans cette monnaie.Il represente en effet 45 pct de la dette mondiale devant le dollar avec 37pct, la livre sterling avec 10 pct et le reste en diverses monnaies. L'interpretation de cette nouvelle ne me parait pas,par contre,évidente. On peut le voir comme une confirmation du transfert des placements de certains pays du dollar vers l'euro ( Iran, Chine etc), donc favorable à l'euro et aux économies de la zone ou, au contraire, comme une montée en puissance des besoins d'argent des pays de la zone Euro et qui donc traduirait la montée des déficits européens et l'affectation.Si quelqu'un peut nous fournir une opinion éclairée sur le sujet, il est le bienvenu...
  • La "flat tax" cette taxe fixe qui s'applique à tous les revenus de particuliers comme des entreprises à un taux en général  assez modeste de l'ordre de la vingtaine de pour cent poursuit sa route chez les nouveaux membres de l'union européenne. Considérée comme favorisant  le développement économique, elle est utilisée comme telle pour attirer les entreprises dans ces nouveaux pays membres et inquiète les pays murs et lourdement fiscalisés comme la France.Un exemple de l'impact de cette taxe nous est donné par l'ex Tchequoslovaquie dont la partie Slovaquie bénéficie de cette flat tax au taux de 19pct et se développe fortement et dont la partie Tchéquie souhaite maintenant la mettre en place. Par rapport au taux français de l'impot sur les sociétés de 33 pct, il est sur qu'il vaut mieux désormais construire se usines dans les pays à "flat tax". Peut être, faudrait il quand même, Monsieru Barroso, se soucier d'harmonisation fiscale intraeuropéenne pour s'éviter cette concurrence fiscale interne perturbante? 
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité