Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
19 janvier 2007

Des archives luxueuses ou des ...logements sociaux

canalblog75Superbe batiment, n'est ce pas? C'est l'oeuvre du cabinet d'architecture Ibos et Vitart, des anciens du cabinet Jean Nouvel, et il est situé à quelques kilomètres de Rennes dans la ZAC de Beauregard. Il y abrite les archives départementales de l'Ile et Vilaine sur 17 000m2 dont 2500 réservé à l'accueil du public, 5 niveaux de stockages, des salles de lectures pour 170 personnes, un auditorium, des locaux techniques etc.

Rien à redire jusque là, il faut bien stocker nos archives. Pour quels utilisateurs, me direz vous? 3500 lecteurs inscrits, des chercheurs et historiens et des généalogistes amateurs et professionnels servis par le personnel des archives, une soixantaine de personnes.

L'architecture en est remarquable en tous point,un long prisme de 140 mètres de long, tout en noir et rouge et en miroir.Particulièrement fonctionnel avec une circulation pour les chercheurs et une autre pour les amateurs. Le tout installé sous une verrière, veritable coeur de verre du batiment, nous dit le reporter de l'article duquel cette photo est tirée. Le mobilier de  l'espace de lecture est, parait il, fabuleux, tout en acier inox contrecollé sur nid d'abeille de façon à posséder une planéité parfaite.Des banques de 14 m de long et des tables de lecture de 12 metres qui reflètent le ciel sous la vérrière qui les recouvre.  Du grand art fabriqué en Vénétie.

Les facades en verres ont été étudiées pour concilier la beauté et l'économie. Un  rève d'architecte en quelque sorte à la plastique magnifique.

J'avais déja eu l'occasion de vous signaler dans un message du 27 mai 2005, la construction prévue à Pierrefitte sur Seine d'un batiment d'Archives Nationale sous l'égide de Ministère de la Culture pour lequel les architectes avaient prévu une facade en Inox perforé, des bassins multiples et un haut niveau de luxe. Il vient de se batir égalment en 2006 un autre batiment d'Archives, départementales cette fois, au même niveau de qualité architecturale dans les Bouches du Rhone, à Marseille dont l'architecte s'appelle Corinne Vezzoni.

Vous avez déjà compris le but de ce message. Faire ressortir le luxe et le cout de telles installations pour des activités d'une importance quand même marginale à une époque où la France ne sait comment gérer ses " pauvres". Il appartient à nos élus de faire des choix entre différents types d'investissements et dans ce cadre, faut il vraiment mettre autant de technique, de luxe et d'argent dans un tel projet et pour aussi peu d'utilisateurs? Et ne pourrait on pas faire des chose fonctionnelles et relativement simples et avec l'argent économisé batir, par exemple, le logement social qui nous manque?

Messieurs nos élus quand donc intégrerez vous dans vos manières de penser que nous en sommes, grace à vous d'ailleurs et pour de longues années, dans une période de dépenses réfléchies, parcimonieuses et surtout qui doivent être dimensionnées en fonction de leur utilité réelle pour la collecivté et non pas de votre ego?

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité