Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
11 janvier 2007

Qu'est ce que "l'équilibre primaire " du budget?

Vous avez sans doute entendu parler dans la bouche du porte parole du gouvernement et Ministre du budget, Jean François Copé, et du rapporteur de la Commission des Finances de l'Assemblée Nationale, Gilles Carrez, de "l'équilibre primaire du budget" à, l'occasion de la présentation des premiers résultats disponibles concernant l'éxécution du budget de 2006.

canalblog74Il me parait intéressant de définir exactement en quoi consiste cette notion nouvelle, sans signification comptable, tant elle risque de devenir, pour la majorité actuelle, un autosatisfecit à peu de frais de leur politique économique et pour les candidat(e)s aux présidentielles une occasion de justifier la faisabilité de leurs promesses mirobolantes. Car enfin, cet "équilibre primaire du budget" signifie simplement que l'on a du réemprunter cette année le montant exact des intérets que l'on a payé sur la totalité de notre dette. Ce qui veut dire a contrario que nous n'avons pas remboursé un centime sur notre dette qui culmine toujours à 1168 milliards d'Euros, compte non tenu des engagements de retraites de l'Etat! Vous comprendrez que présenter cet "équilibre primaire" comme un "réel assainissement des finances de l'Etat"  ou de "remise en ordre structurelle de nos finances publiques", comme j'ai pu lire dans la presse, n'est pas vraiment sérieux. Un cocorico un peu excessif donc, même si l'effort qu'il a fallu pour maitriser les dépenses de l'Etat a sans doute été assez considérable.

Ceci dit, l'éxécution du budget 2006 semble devoir se traduire par une réduction non vraiment prévue du déficit à 38 ou 39 milliards d'euros. Grace tout d'abord à la même astuce que l'année dernière d'une anticipation de l'impot sur les sociétés, l'IS, perçu en fin 2006. Une sorte de mise en place, pour les seules entreprises, du prèlèvement à la source cher à notre Ministre des Finances mais sans le cadeau fiscal de l'impot sur le revenu de l'année précédente que ce dernier prévoit de nous faire.

L'autre raison de cette réduction de déficit est la meilleure santé de notre économie qui s'est traduit par de bons résultats pour les entreprises et donc de meilleures rentrées fiscales. Merci donc à ces entreprises honnies d'avoir bien voulu contribué à un moins grand déséquilibre que prévu de notre budget. Incidemment, tout se passe comme si nos gouvernements n'avaient plus que peu de moyens d'action sur l'activité économique et ne faisaient plus que constater une embellie économique dont on se demande comment elle se décrète...alors qu'ils ont toujours la préténtion de nous faire croire que ce sont eux qui dirigent.

Dernier commentaire sur ce budget. Il correspond à une année de transfert de services et de recettes correspondantes de l'état vers les régions dont l'Etat pretend qu'il est équilibré et les régions non. Comme ce transfert s'est effectué en même temps qu'une inflation certaine des budgets régionaux, il est tout à fait possible que globalement on assiste à une augmentation de la pression fiscale et une hausse du déficit au titre de Maastricht. Rendez vous mi fevrier à la conférence annuelle de finances publiques sur ce sujet qui devrait être pimentée...

Au total, "l'équilibre primaire" ressemble fort à ce qu'on appelle une feinte de balayeur...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité