Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
9 janvier 2007

Désastre à Cap Découverte: Quilès paye la note mais bien moins que le contribuable

Je vous avais signalé la tentation de nos hommes politiques de jouer les hommes d'affaires en lançant toute sorte de projets plus ou moiins bien étudié, au frais des contribuables, bien sur. Pour Paul Quilès, ancien ministre, député du Tarn mais sourtout connu pour son anathème des " têtes qui devront tomber" à un congrès socialiste post 1981, sa danseuse consistait à developper sur le site d'une ancienne mine de charbon à ciel ouvert sise à Carmaux, un...Parc de Loisirs consacré à la Glisse, appelé Cap Découverte! Il avait réussi à entrainer dans cette aventure les six communes rurales contigües qui ne comptent en tout que 20 000 habitants.

Ce qui devait arriver, arriva. Le dit parc ne connu qu'un succès d'estime très relatif et les déficits commencèrent à s'accumuler au rythme de 3.5 millions d'euros par ans. En 2006, ce ne seront que 35 000 visiteurs qui le visiteront là où il en aurait fallu 340 000 pour seulement équilibrer les comptes.

Que croyez vous qu'il arriva? Les 20 000 habitants des communes environnantes étaient bien incapables de payer la note. Plutôt que de voir les dites communes devoir passer sous tutelle,le Prefet du Tarn obligea en quelque sorte le Département et la Region à faire supporter la note par le plus grand nombre. Et cest ainsi que les contribuables de Midi Pyrénées devront payer le passif de Cap Découverte plus la subvention d'équilibre annuelle de 1.85 millions d'euros accordé par Région et Département aux futurs exploitants pour en poursuivre l'exploitation. Car, bien sur, la citrouille ne s'est pas transforméee du jour au lendemain en Carosse par la grace d'une subvention. Merci à eux.

Une consolation pour eux, néanmoins. Monsieur Paul Quilès n'a pas été investi par le PS comme candidat pour les prochaines législatives ! Dommage que le PS n'ait pas pris cette mesure quelques annnées plus tôt.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité