10 décembre 2006

Lyon:Fêtes des Lumières,Grève des Transports et Service minimum garanti...

J'étais à Lyon ce week end pour assister à un des évènements de l'année dans la capitale des Gaules, la Fête des Lumières. Il s'agit, pour ceux qui ne connaissent pas, de la commémoration d'une intervention de la Vierge de 1643 pour prémunir la vIlle de l'arrivée de la peste en provenance du Sud. La deuxième date de cette saga concerne le 8 décembre 1852, date prévue pour l'inauguration de la statue de la Vierge à Fourvières, au cours de laquelle un violent orage éclatât avant qu'une accalmie bienvenue n'apparaisse que les Lyonnais... [Lire la suite]
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10 décembre 2006

Le pneu à bulles...

C'est la dernière nouveauté technique que vient d'annoncer notre manufacturier national Michelin. Il s'agit, d'après Michelin, d'une avançée technique d'une importance comparable à celle du pneu Michelin X, le premier pneu à carcasse radiale dans les années 50. C'est de pneu pour les poids lourds dont il s'agit cette fois.Vous savez peut être que ces pneus, spécialité de Michelin, ont une durée de vie d'environ 100 000 à 120 000km et qu'ils font l'objet d'un retaillage par le fabricant quand ils deviennent trop lisses. Le... [Lire la suite]
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09 décembre 2006

Connaissez vous les Bombes à Sous-Munitions?

Si, comme moi, vous n'êtes pas très ferru dans la technique militaire, vous ne savez sans doute pas en quoi consiste les bombes dites à sous-munitions, en abrégé les BASM. Peut être croiriez vous même sur la base de cette dénomination trompeuses que ce sont des bombes moins dangereuses que les autres ! On en a entendu récemment parlé à cause de leur utilisation (des deux cotés) durant le guerre Israël-Hezbollah  sur le territoire du Liban comme d'ailleurs dans la plupart des conflits actuels.Et surtout parce qu'elles... [Lire la suite]
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08 décembre 2006

Ca bouge dans l'aviation Low Cost...

Deux nouvelles dans ce secteur qui a revolutionné le transport aérien: Sur le plan social, l'une des "recettes" des compagnies low cost pour diminuer les prix des billets d'avion a été de pratiquer des salaires réduits sur la base des obligations sociales britanniques et de pratiquer aussi la multiplicité des taches des personnels de bords et au sol pour en réduire le nombre. Que celui ou ceux qui n'ont pas profité de ces tarifs leur jette la première pierre. Même sur le territoire f'rançais ces compagnies appliquaient le... [Lire la suite]
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08 décembre 2006

Se prendre les pîeds dans le tapis...suite

Trois exemple nouveaux dans cette rubrique malheureusement trop fréquente et désolante car en fin de compte ce sont nous qui en payons les effets: Le jugement du Conseil Constitutionnel sur la fusion Suez/ GDF, voulue brutalement par le Premier Ministre pour cause de crise de patriotisme économique et annoncée au mépris de l'avis des actionnaires de Suez, non consultés, qui menace de tourner à court terme en eau de boudin. Car, tout en reconnaissant la légitimité du gouvernement de privatiser GDF,le Conseil Constitutionnel a... [Lire la suite]
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07 décembre 2006

L'émergence de l'Inde.

Après la Chine dont le développement économique a attiré les uns après les autres tous les grands industriels de la planète, c'est désormais au tour de l'Inde de prendre le relais soit pour attirer les investisseurs chez eux dans des projtes industriles et commerciaux soit également en sens inverse, pour des prises de controles de grande sociétés mondiales par des groupes fianaciers ou industriels indiens. Jugez en plutôt. Dans le domaine de l'acier après a prise de controle d'Arcelor par Mittal, c'est au tour d'un autre Indien... [Lire la suite]
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07 décembre 2006

A 350XWB/Boeing 757: du métal au carbone...

Ca y est, le nouvel Airbus A 350 XWB ( Extra Wide Body ou fuselage extra large) est lançé et va pouvoir venir concurrencer son alter ego de Boeing, le Boeing 757,avec le handicap néanmoins de devoir arriver sur le marché avec 5 ans de retard sur le Boeing. En dehors de la taille du fuselage qui s'accroit par rapport à la première version de l'A 350 qui n'était qu'une version modernisé de l'A 330 actuel, il marque surtout le passage de la technologie actuelle d'avion qui utilise le métal, et en particulier l'aluminium, comme son... [Lire la suite]
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06 décembre 2006

Produire de l'hydrogène directement à partir de la biomasse.

L'hydrogène c'est le combustible ultime dont nous revons, celui qui ne produit aucun CO2 lors de sa combustion, rien que de l'eau. Il a quelques défauts, son explosivité en particulier - mais que les techniciens pensent maitrisable-, et surtout le fait que pour le fabriquer il faut énormément d'energie. Or dans un message du 24 octobre sur le cycle de production du méthane à la surface du globe, je vous signalais que ce méthane se formait à partir de la biomasse, dans le sous sol ou les sédiments marins, par une fermentation dite... [Lire la suite]
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06 décembre 2006

Vers l'autonomie des réseaux?

L'Europe de Maastricht, que nous avons tous voté et qui depuis s'impose à nous, prevoit la mise en place à terme de la concurrence dans tous les domaines, y compris dans celui des produits et services fournis par les "anciens" services publics, Electricité, Gaz, Services Postaux, Transports ferroviaires, Télecoms etc. Or l'une des raisons, autres qu'idéologiques, pour lesquelles ces industries se sont développées sous l'égide de structures étatiques est que les installations industrielles et en particulier les réseaux de... [Lire la suite]
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05 décembre 2006

Le "départ en retraite décidé en commun" entériné jusqu'à 2013

Dans un message du 6 novembre 2006, je vous avais fait part de l'embarras des pouvoirs publics sur la proposition de création par l'Assemblée nationale d'un " Départ en Retraite Décidé en Commun" et surtout de son statut fiscal qui en prevoyait la défiscalition. Je rappelle que le débat provenait de la décision du gouvernement, dans le cadre de son progamme de maintien dans l'emploi des séniors, de l'interdiction des "Mise en Retraite d'Office" accompagnées d'indemnités de mise en retraite défiscalisées que le... [Lire la suite]
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